PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

24 août 2018
Une première mondiale : le premier système d’accès sans clé pour camions

  • Le numérique remplace l’analogique : avec Perfectly keyless, Bosch transforme le smartphone en clé de voiture.
  • Une première mondiale : le premier système d’accès sans clé pour camions.
  • Pour les gestionnaires de flottes : ils peuvent gérer les autorisations d’accès à leurs véhicules en toute flexibilité, en définissant qui dispose d’une autorisation et quand.
  • Finies les recherches de clés : une clé numérique se trouve toujours là où on en a besoin.


Stuttgart, Allemagne – La clé de demain est numérique et offre de nombreux avantages par rapport à ses prédécesseurs analogiques. Son propriétaire n’a jamais besoin de la chercher et il est impossible de la perdre ou de la dérober. Elle est en effet stockée de manière sécurisée et personnalisée dans une application chargée sur le smartphone. « Grâce à notre application Perfectly Keyless, les clés de véhicules classiques relèvent du passé. Avec Bosch, la clé de voiture devient numérique et donc disponible partout et à tout moment », déclare Harald Kröger, Président de la division Bosch Automotive Electronics. Avec Perfectly keyless, le smartphone remplace la clé analogique, ce qui peut déjà faciliter les choses pour les véhicules particuliers, mais s’avère particulièrement intéressant pour les flottes de véhicules faisant appel à de nombreux conducteurs. Les gestionnaires de flottes et entreprises de transport n’ont plus en effet à remettre les clés des véhicules. Il leur suffit désormais de donner accès aux chauffeurs via l’application. « La clé numérique Bosch accélère l’interconnexion au sein des flottes de véhicules », précise Harald Kröger. Bosch table sur d’immenses perspectives pour sa solution, qui est présentée en première mondiale à l’IAA Véhicules utilitaires de Hanovre. A elle seule, l’Allemagne compte près de 15 000 entreprises de transport qui sont des clients potentiels. La plupart d’entre elles gèrent au moins une douzaine de véhicules et de chauffeurs.

Circuler sans clé de voiture

Des centaines de clés accrochées à de grands panneaux. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, les entreprises de transport gèrent bien souvent les clés de leurs véhicules. S’il manque une clé, il faut se mettre à sa recherche. Mais chaque minute compte, pour les véhicules commerciaux notamment, car un camion immobilisé ne rapporte rien. Le coeur du nouveau système est constitué d’une application dont les dispatcheurs et les chauffeurs de camions disposent sur leur smartphone. Il suffit de quelques clics pour transmettre les autorisations d’accès aux véhicules sur ces smartphones. Avec la solution Bosch, la gestion numérique des clés pourra à l’avenir être entièrement intégrée dans le système de dispatching et de planification des entreprises de transport. Dès qu’une tournée aura été affectée à un chauffeur et un camion, les clés numériques des camions seront automatiquement générées et envoyées aux smartphones des chauffeurs. En cas de modification de la planification, le logiciel ajustera les clés en conséquence. « Avec la gestion des clés entièrement numérique de Bosch, les entreprises de transport bénéficieront d’une grande fiabilité et flexibilité de planification. C’est essentiel pour assurer l’efficacité de la logistique de demain », précise Harald Kröger.

Une gestion des clés sécurisée grâce à l’application et au cloud

La gestion des clés numériques de Bosch connecte l’application chargée sur le smartphone au camion via le cloud. Grâce à l’application, le dispatcheur ou gestionnaire de flotte affecte un camion à un chauffeur pour sa tournée. Perfectly keyless crée ensuite une clé numérique personnalisée et protégée et l’envoie au camion et au smartphone du conducteur via le cloud. Lorsque le conducteur se rapproche de son camion muni de son smartphone, les capteurs installés à demeure dans le camion détectent le smartphone par une liaison radio. Les portières du véhicule ne peuvent être ouvertes que si la clé contenue dans le téléphone portable correspond à la serrure numérique du camion. Les capteurs détectent également lorsque le conducteur est assis au volant du véhicule. Le moteur démarre alors lorsqu’il appuie sur le bouton de démarrage/arrêt. Et quand le chauffeur descend du véhicule à la fin du trajet, les capteurs le détectent et verrouillent automatiquement les portières.

La batterie est déchargée ? Aucun problème !

Mais que se passe-t-il si la batterie du smartphone est déchargée ou en cas de perte du portable ? A l’avenir, la clé de voiture contenue dans le smartphone continuera à fonctionner même avec une batterie déchargée. Le téléphone et le camion communiqueront grâce à la communication en champ proche ou Near Field Communication (NFC). Le NFC est une norme radio pour l’échange de données sur de courtes distances, constituant ainsi la solution de secours du dispositif Bosch. En cas de perte ou de vol du smartphone contenant l’application, la clé numérique pourra tout simplement être désactivée en ligne, bloquant ainsi l’accès au véhicule. Celui-ci ne pourra être ouvert et ne pourra démarrer que lorsque le gestionnaire de flotte donnera accès à un autre chauffeur ou à un nouveau téléphone portable, via l’application.


  Source : Bosch


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué