PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

6 septembre 2018
Federal-Mogul Powertrain lance le revêtement polymère de palier hautes performances IROX® 2 pour applications poids lourds

Tenue accrue au grippage et à la fatigue, notamment avec les vilebrequins en acier

Banc d’essai de frottements de paliers développé en interne.

Wiesbaden (Allemagne), 6 septembre 2018 …Faisant suite à l’introduction, l’an dernier, de l’IROX® 2 pour les paliers de moteur de véhicules légers, Federal-Mogul Powertrain lance son nouveau revêtement polymère hautes performances pour applications poids lourds au Salon IAA 2018 des Véhicules Utilitaires de Hanovre. L’IROX 2 assure une tenue accrue au grippage et à la fatigue, notamment avec les vilebrequins en acier. Il fait partie de la famille de technologies IROX de Federal-Mogul qui réduisent les frottements, améliorent le rendement et la résistance à l’usure tout en permettant l’utilisation d’huiles à plus faible viscosité. L’IROX 2 est déjà en production série sur des moteurs de voitures particulières. Les premiers projets poids lourds ont été retenus à l’issue d’essais fructueux.

« L’IROX 2 étend la plage de fonctionnement à des niveaux de charge de fatigue aux alentours de 100 MPa, qui nécessitaient auparavant de coûteux paliers à revêtement PVD, explique Gian Maria Olivetti, Directeur technique de Federal-Mogul Powertrain. « En réduisant les frottements, ces revêtements de paliers IROX innovants permettent également à nos clients de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. L’évaluation réalisée au moyen de bancs d’essai spécifiques développés en interne a mis en évidence une réduction des frottements plus importante avec des paliers à revêtement IROX qu’avec le remplacement d’une huile 5W30 par une autre de viscosité 0W20 ».

Alors que l’IROX a été développé pour les vilebrequins en acier dotés d’une finition de surface standard, l’IROX 2 est pour sa part destiné aux vilebrequins à finition très lisse fonctionnant avec des huiles plus fines. En raison de sa grande adaptabilité, le matériau à revêtement polymère offre des caractéristiques de rodage moteur supérieures. Par rapport aux matériaux à base d’aluminium, qui commencent également à s’imposer dans le secteur poids lourds, les deux revêtements polymères se traduisent par des frottements réduits et une résistance accrue à l’usure. Comparativement à l’IROX, l’IROX 2 se caractérise par une tenue accrue au grippage et à la fatigue. Federal-Mogul Powertrain est par conséquent à même de proposer à chaque client la formulation optimale spécifiquement adaptée à son application. « Les deux revêtements, IROX et IROX 2, sont disponibles pour les matériaux de paliers aluminium et bronze sur les moteurs de voitures particulières et de poids lourds », explique

Stefan Rittmann, Directeur de la technologie Paliers de Federal-Mogul Powertrain. « Ils s’avèrent particulièrement performants dans les applications de types hybrides et start/stop qui sollicitent davantage les paliers en raison de redémarrages fréquents. La couche est constituée d’un liant à base de résine polymère PAI (polyamide-imide) contenant une série d’additifs dispersés dans toute la matrice. Le développement de l’IROX 2 a nécessité la modification de l’agent liant au niveau moléculaire, associée à de subtils changements dans la composition. Par exemple, par rapport à l’IROX, l’IROX 2 ne renferme pas de particules de carbure de silicium et possède une teneur plus élevée en mélange synergique de lubrifiants solides ».

Federal-Mogul Powertrain exposera les nouveaux paliers hautes performances à revêtement polymère IROX 2 pour applications poids lourds, aux côtés de ses nombreux autres produits au Salon IAA 2018 des Véhicules Utilitaires de Hanovre du 19 au 27 septembre prochains, sur le stand C30 dans le Hall 13.


  Source : Federal-Mogul Powertrain


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué