PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

26 octobre 2018
Lancement du 1er Challenge national éco-conduite interentreprises : les territoires se mobilisent pour la qualité de l'air !



IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, lance la 5ème édition du challenge écoconduite interentreprises, du 5 au 19 novembre 2018. Organisée depuis 4 ans sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon et en partenariat avec l’Association du Développement Durable de la Vallée de la Chimie, cette 5ème édition prend une dimension nationale. Plusieurs métropoles, Grand Lyon, Saint-Etienne…, acteurs de la qualité de l’air, Atmo France, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Airparif…, associations, Club Développement Durable des Etablissements publics, Paris Ouest la Défense, Développement Durable de la Vallée de la Chimie…, s’unissent pour améliorer concrètement la qualité de l’air.

L’objectif est de montrer que chacun peut contribuer à réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements, simplement avec un smartphone et l’application Geco air, en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun). C’est un challenge digital, ludique et gratuit qui permet d’améliorer significativement la qualité de l’air. Pour s’inscrire : www.gecoair.fr.

Le principe de Geco air est simple. D’une part, l’application analyse les émissions liées aux trajets de son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part elle le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité, délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). Et enfin, lorsqu’il prend sa voiture, elle l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

En s’appuyant sur Geco air, le challenge vise à :
  • Montrer comment chacun peut agir simplement et contribuer à réduire son empreinte environnementale.
  • Faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes un comportement écoresponsable pour devenir des écomobilistes en réduisant leurs émissions de polluants.
  • Permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.
Après 4 éditions organisées sur le territoire de la métropole du Grand Lyon, la 5ème édition du challenge éco-conduite interentreprises a une ambition nationale : pour la première fois les territoires se mobilisent collectivement avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Plusieurs métropoles et associations de développement durable ont d'ores et déjà indiqué leur participation au challenge. Toutes les entreprises nationales sont invitées à y participer !

L’ensemble des informations (entreprises, localisations, participants, scores, etc.) sont fournies et triées par IFPEN. Chaque territoire (Région, Métropole, ville…), chaque association et/ou chaque entreprise participante peut par ailleurs organiser une cérémonie de remise des trophées.

Pour participer au challenge et ainsi devenir un écomobiliste pour respirer un air plus pur :
1) Rendez-vous sur www.gecoair.fr pour inscrire son entreprise, onglet Challenge.
2) Depuis son smartphone :
• Télécharger l’application Geco air et s’enregistrer
• Se raccrocher à son entreprise via l’onglet Challenge
• L’ application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !


  Source : IFPEN


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué