PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


30 janvier 2019
Audi promeut la norme EEBUS pour la connexion intelligente des voitures électriques et des bâtiments


Ingolstadt, le 30 janvier 2019 - Audi s’engage activement dans la définition du monde de l’énergie numérique du futur. Ainsi, le constructeur aux anneaux participe à l’initiative EEBUS visant à promouvoir la mise en réseau des fabricants et des industries. L’Audi e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 26,2-22,6 [WLTP] ; 24,6-23,7 [NEFZ] ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) est la première voiture électrique dont le système de charge utilise la nouvelle norme de communication. À l’occasion du « Plugfest E-Mobility », qui se tient à l’usine Audi Brussels, les développeurs testent la compatibilité intersectorielle avant l’entrée en vigueur de la norme EEBUS pour la communication énergétique en février.

La voiture électrique jouera un rôle important en tant que consommateur d’énergie dans le monde de l’énergie numérique. En tant que dispositif de stockage d’énergie, la voiture électrique peut avoir un impact fort sur la transition énergétique et absorber les pics de charge résultant de la production régénérative. Les voitures sont à l’arrêt presque toute la journée, ce qui laisse beaucoup de temps pour une recharge flexible. C’est pourquoi les nouveaux consommateurs d’énergie représentent non seulement une charge supplémentaire sur le réseau électrique, mais peuvent également servir de dispositifs de stockage flexibles dans le contexte de la disponibilité variable de l’énergie solaire et éolienne. En effet, à l’intérieur d’un bâtiment, voitures électriques, appareils ménagers, pompes à chaleur et autres consommateurs peuvent coordonner leurs besoins en énergie, évitant ainsi les surcharges. Néanmoins, cela nécessite la connexion de tous les grands générateurs et consommateurs d’énergie afin d’assurer un contrôle intelligent des besoins en énergie. C’est précisément l’objectif que s’est fixé l’initiative EEBUS : une communication transparente et intersectorielle dans le système énergétique de demain. Audi collabore avec plus de 70 entreprises internationales pour créer une terminologie commune pour la gestion de l’énergie dans l’Internet des objets.

Plugfest confirme la publication de la norme EEBUS

Au cours des deux jours du « Plugfest E-Mobility » les 28 et 29 janvier 2019, les membres d’EEBUS testent leurs développements sur la base de la norme de communication ouverte de l’usine Audi de Bruxelles. Les développeurs et les ingénieurs effectuent des tests pour vérifier que le système photovoltaïque, l’infrastructure de charge, la voiture électrique et le système de chauffage peuvent communiquer sans interférence.

Les appareils sont connectés via ce que l’on appelle un système de gestion énergétique de l’habitation (HEMS). Toutes les informations sont rassemblées dans ce centre de contrôle, ce qui permet à tous les appareils liés à l’énergie d’échanger des informations sur leurs besoins électriques. À la suite du « Plugfest », les entreprises concernées satisferont à la spécification EEBUS pour le domaine de la mobilité électronique.

Système de charge connecté : efficace et connecté

Audi propose différentes options de charge à domicile. Le système de charge connecté optionnel permet une capacité de charge allant jusqu’à 22 kW. Il faut alors environ quatre heures et demie pour recharger complètement l’Audi e-tron. Les avantages du système sont évidents : avec le système de charge connecté, l’Audi e-tron peut toujours être chargée avec le maximum de puissance disponible avec le système électrique du domicile. Le système prend également en compte les besoins énergétiques des autres consommateurs du domicile et s’adapte en fonction pour éviter de surcharger le système électrique de l’habitation et de faire sauter le disjoncteur. Pour cela, il faut que la maison soit équipée d’un système HEMS compatible auquel le système de charge se connecte via son réseau Wi-Fi. Dans ce contexte, Audi coopère avec deux sociétés partenaires, SMA Solar Technology et Hager Group, qui mettent également en œuvre la norme de l’initiative EEBUS.

Chargement durable et intelligent

En combinaison avec le système de charge connecté et un système HEMS bien équipé, l’Audi e-tron tire également parti des tarifs d’électricité variables. Le système peut charger la batterie pendant les heures creuses, tout en tenant compte des besoins de mobilité personnels du client, par exemple l’heure de départ et le niveau de batterie. Le système de charge connect récupère les informations de tarif dont il a besoin, soit auprès du système de gestion énergétique de l’habitation soit en fonction des données saisies par le client dans le portail myAudi. Si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque, le client peut également optimiser le processus de charge pour accorder la priorité à l’électricité générée par le système pour charger l’Audi e-tron. Pour ce faire, le SUV électrique prendra en considération les prévisions d’ensoleillement ou le niveau actuel d’électricité au point de connexion de l’habitation avec le réseau public.

Interaction avec le réseau électrique

On peut imaginer que les dispositifs EEBUS interagiront à l’avenir encore davantage avec le réseau électrique. Une interface avec l’opérateur de réseau via l’HEMS est l’une des applications possibles. Cela permettrait aux voitures électriques d’adapter encore mieux leur planification de la charge aux goulots d’étranglement du réseau et de garantir la stabilité du réseau électrique, par exemple si plusieurs voitures électriques sont en charge simultanément sur la même route. Les spécifications de la norme de communication seront déployées début février 2019. L’initiative EEBUS est donc sur le point d’introduire une norme européenne qui connecte tous les principaux consommateurs d’énergie à la maison de manière complète et indépendante du fabricant.

De plus amples informations sur l’initiative EEBUS sont disponibles à l’adresse www.eebus.org.

*Les chiffres dépendent du niveau d’équipement choisi


  Source : Audi


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué