PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 février 2019
Le GNFA en partenariat avec EVEER’HY’PÔLE propose les premiers modules de formation pour répondre à la prévention des risques hydrogène


D’ici à 2050 l’hydrogène devrait être le vecteur d’énergie le plus utilisé. Cette « révolution » s’inscrit dans un schéma qui vise la réduction des émissions de CO2 et des émissions polluantes. Cependant, son utilisation génère des inquiétudes qu’il est important de pouvoir expliquer quel que soit le niveau d’intervention des personnes travaillant dans son environnement ou sur le circuit de l’hydrogène.

C’est dans ce cadre-là que les stages ont été pensés. Ils comportent trois modules adaptés à la cible :
  • Module de sensibilisation : sensibilisation et acceptation de la technologie H2
  • Module découverte : l’architecture d’un véhicule H2 et les prescriptions autour de l’hydrogène
  • Module expert : réagir en cas de dysfonctionnement ou de fuite H2
Le GNFA intervient dans le domaine des Véhicules Électrique et Véhicules Hybrides (VE-VH) depuis plus de 25 ans et a naturellement intégré dans son offre l’Hydrogène. Nous sommes entre autres membre et administrateur de l’AVERE France, ainsi qu’auteur du premier carnet de prescriptions spécifique « préventions des risques » pour les métiers de l’automobile. Nous avons formé plus de 30 000 professionnels sur l’ensemble des technologies VE-VH liées à la prévention, la réparation, le dépannage-remorquage... Avec ce partenariat, notre offre permet de répondre aux besoins des collectivités, des constructeurs, des acheteurs. Pour la développer, nous nous sommes associés à un partenaire.

EVEER’HY’PÔLE fournit services, assistance et moyens aux porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène énergie. Société pionnière dans l’exploitation d’une station-service hydrogène en France, elle bénéficie d’un centre d’essais, d’une expertise dans la préparation à l’homologation de véhicules innovants « zéro émission » et la réalisation d’études techniques pour des applications hydrogène stationnaires et embarqués. EVEER’HY’PÔLE est également membre fondateur de l’Association AVERE Occitanie qui est membre du réseau AVERE France. C’est entre autres sur son site que se déroulent les modules découvertes et experts avec ses supports didactiques.

Depuis plusieurs années, le groupe SAFRA, membre AFHYPAC « Mobilité Hydrogène France », développe des bus roulant à l’Hydrogène. Il a été le premier à solliciter notre intervention. En décembre, 46 collaborateurs (ingénieurs, monteurs…) ont été formés.

  Source : GNFA


Voir notre dossier Auto-innovations.com : L’essor de la voiture à pile à combustible



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué