PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


25 avril 2019
Lancement d’une technologie de contrôle des performances des véhicules électriques par smartphone, une première dans le secteur


  • Cette technologie permet aux conducteurs de régler sept fonctions de performance clés par le biais de leur smartphone,
  • Les clients pourront partager en ligne leurs réglages personnalisés, tout en bénéficiant d'une protection de leurs informations via la technologie de chaîne de blocs,
  • Cette technologie sera mise en oeuvre sur les futurs véhicules Kia et Hyundai.


Hyundai Motor Group a annoncé le développement d’une technologie de réglage des performances résolument innovante reposant sur l’appairage entre véhicule électrique et smartphone, laquelle permet aux utilisateurs de personnaliser des fonctions clés via une application pour smartphone – une grande première dans le secteur.

Les conducteurs peuvent utiliser cette technologie pour régler sept fonctions de performance parmi lesquelles le couple maximum du moteur électrique, le démarrage, les capacités d’accélération et de décélération, la capacité de récupération d'énergie au freinage, la vitesse limite maximum, la réactivité, et la consommation d’énergie de la climatisation.

Avec une part de marché des véhicules électriques qui ne cesse de croître, notamment dans les secteurs de la location et de l’autopartage, les conducteurs pourront désormais, grâce à cette nouvelle technologie, utiliser leurs réglages personnalisés dans chacun des véhicules électriques dont ils prendront le volant et ce, en téléchargeant leur profil depuis le serveur.

L’application fournit des réglages optimisés pour une destination donnée en analysant la distance restant à parcourir et les besoins en énergie électrique. Elle permet également de bénéficier d’une conduite plus sportive en recommandant des réglages de performance spécifiques.

Au-delà même de l’expérience vécue par le conducteur, les utilisateurs peuvent partager leurs réglages personnalisés en ligne, et même expérimenter ceux d’autres utilisateurs. Les clients peuvent également appliquer les réglages recommandés par Kia et Hyundai en fonction du type de route empruntée (route de campagne/urbaine/de montagne).

Hyundai Motor Group fera appel à la technologie de chaîne de blocs (Blockchain) afin d'éviter tout problème de sécurité lorsque les utilisateurs téléchargeront et partageront leurs réglages personnalisés sur le serveur.

Lors du téléchargement et du partage des réglages personnalisés, le système encrypte les principaux paramètres de performance dans un réseau de chaîne de blocs en créant de nouveaux blocs de données, puis les stocke dans le système de stockage de données réparties afin d’empêcher toute manipulation non autorisée.

Développée par Hyundai Motor Group, cette technologie de réglage des performances basée sur l’appairage entre véhicule et smartphone peut être appliquée aux véhicules électriques du fait même de leurs propriétés spécifiques qui les différencient des véhicules à moteur thermique.

Les véhicules à zéro émission offrent toute latitude pour agir sur l’expérience de conduite car la modification de leurs performances n’a pas d'incidence sur leur empreinte carbone. Ainsi, les véhicules électriques se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation d’une telle technologie.

JeongSoo Eo, chercheur chez Hyundai Motor Group, a déclaré : « Sachant que Hyundai Motor Group prévoit de déployer 44 modèles écoresponsables d’ici à 2025, dont 23 véhicules électriques, nous percevons clairement le potentiel des technologies et services inhérents aux véhicules dépourvus de moteur thermique. En développant une technologie de mobilité aussi révolutionnaire que celle-ci, nous cherchons plus que jamais à améliorer l’expérience des conducteurs de véhicules électriques en tenant compte de leurs préférences individuelles. »

Cette technologie devrait être mise en oeuvre sur les futurs véhicules Kia et Hyundai.

  Source : KIA


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué