PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


17 juin 2019
UTAC CERAM devient le leader européen du véhicule autonome et connecté avec l’inauguration de TEQMO son nouveau centre d’essai




Montlhéry, 17 juin 2019. UTAC CERAM annonce l’inauguration officielle de son centre d’essai TEQMO dédié aux véhicules autonomes et connectés, en présence de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, de Monsieur François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de Madame Anne-Marie Idrac, Haute Représentante pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, de Monsieur Luc Chatel, président de la Filière Automobile & Mobilités (PFA), de Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France son site de Montlhéry. Au cours de cette inauguration, les professionnels de l’automobile ont pu découvrir TEQMO via des ateliers mis en place par les partenaires techniques et technologiques d’UTAC CERAM : Bouygues Telecom, Colas, Ericsson, Here, Groupe PSA, Messring, Orange, Renault, Valeo, Vedecom.

Avec TEQMO, UTAC CERAM affirme sa position de leader européen du véhicule autonome et connecté. TEQMO entend être l’intervenant privilégié de tous les acteurs : constructeurs, équipementiers, startups, PME, laboratoires, écoles … dans le développement, la validation et l’homologation de leurs nouvelles technologies. Pour y parvenir, UTAC CERAM s’appuie sur sa compréhension des enjeux stratégiques de la filière automobile, ainsi que sur ses connaissances techniques et réglementaires via son implication dans les groupes de travail des différents organismes internationaux (Union Européenne, Organisation des Nations Unies, Euro NCAP…).

UTAC CERAM prépare actuellement des scénarios d’essais en prévision des homologations futures ainsi que des scénarios répondant aux attentes de développement des professionnels. Ces développements incluent simulation, perception, décision, actions et robustesses des technologies de conduite autonome. Suivront rapidement des validations pour la cyber sécurité et pour les interfaces homme-machine.

Par ailleurs, il n’y a pas d’autonomie sans connectivité. Celle-ci est au coeur de TEQMO, avec le déploiement de technologies actuelles et surtout le développement de solutions expérimentales. Ainsi, TEQMO a déjà signé deux partenariats stratégiques avec les opérateurs Bouygues et Orange portant sur le déploiement et l’utilisation de la 5G sur le site. Les projets 5GCAR et CONCORDA ont également choisi TEQMO pour leur mise en oeuvre.

Un projet ambitieux


Localisé au coeur de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, TEQMO se compose de 12 kilomètres de pistes d’essais.

TEQMO s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans les technologies d’automatisation de la conduite et de la connectivité : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d’infrastructures, startups ... et met à leur disposition des moyens matériels et humains afin de proposer des services sur-mesure adaptés à chaque besoin.

S’élevant à un montant global de 20 millions d’euros, TEQMO est le projet le plus ambitieux d’UTAC CERAM depuis la création du groupe en 1945. Ce projet intègre la création de nouvelles pistes d’essais pour compléter les installations déjà existantes du groupe.

Le centre TEQMO est composé de 6 grandes zones d’essais :
  1. Circuit autoroute
    Piste 3 voies d’une longueur de 2,2 km comprenant un tunnel, une barrière de péage et équipée d’une signalisation multilingue. Le circuit autoroute permettra la réalisation des scénarios d’essais à haute vitesse et avec plusieurs véhicules.
  2. Circuit routier
    Piste à double voie d’une longueur de 6,5 km avec différents types de signalisation (panneaux et marquages au sol) et de bordures.
  3. Zone urbaine
    Espace recréant les conditions de circulation en ville avec croisements, ronds-points, trottoirs, passage à niveau et équipé de panneaux et de feux de signalisation.
  4. Zone de stationnement
    Deux espaces de stationnement dédiés aux technologies d’aides au stationnement.
  5. Zone de manoeuvres
    Dotée d’une aire plane de 38 800 m², d’une ligne droite et d’un croisement, cet espace est dédié aux scénarios d’essais Euro NCAP et autres essais dynamiques.
  6. Zone de freinage
    Avec sa piste basse adhérence équipée d’un système d’arrosage, cette zone permet de réaliser les essais de freinage, les essais officiels AEB Euro NCAP ainsi que les caractérisations des systèmes ABS. Elle est également dotée de cercles d’évolution.
En complément, TEQMO dispose d’ingénieurs hautement qualifiés et de moyens d’essais tels que des robots de conduite et des cibles mobiles (piétons, cyclistes et véhicules). TEQMO se place au coeur de la convergence physique/numérique en investissant largement dans le domaine de la simulation pour offrir une gamme complète d’essais, de services et de prestations. Afin de permettre à ses clients de travailler en totale confidentialité, TEQMO met à leur disposition un bâtiment dédié totalement équipé et sécurisé.

Cet investissement de 20 millions € s’ajoute aux laboratoires existants tels que celui de Comptabilité Electromagnétique, ainsi qu’aux pistes existantes tels que le circuit routier ou encore les pistes Brétigny.

Cet ensemble en fait un outil unique en Europe qui positionne UTAC CERAM en leader.

Des partenaires engagés

TEQMOa permis de nouer des partenariats clefs avec plusieurs leaders du domaine :
  • COLAS pour la construction des pistes et des infrastructures.
  • ERICSSON, ORANGE et BOUYGUES TELECOM pour la mise en place de réseaux cellulaires expérimentaux.
  • HERE pour la cartographie numérique HD.
TEQMO dispose des principales solutions techniques en matière de connectivité : Wifi (G5), cellulaire opéré et non opéré (LTE, 5G, PC5).

  Source : UTAC CERAM


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué