PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


18 juin 2019
Molex encouragé par l’augmentation du nombre de participants à l’alliance eSync


L’entreprise réaffirme son engagement envers l’alliance qui va améliorer le diagnostic et les mises à jour logicielles automobiles

WALLDORF, Allemagne – Le 18 juin 2019 – Molex, membre du conseil de l’alliance eSync, est ravi d’annoncer l’augmentation rapide du nombre de participants. Cette alliance est une initiative sectorielle visant à développer et à promouvoir les technologies nécessaires aux réseaux automobiles embarqués et « Over-the-Air » (OTA), qui réduisent les coûts liés au nombre de rappels de véhicules et aux mises à jour de logiciels et de micrologiciels et améliorent les services de données pour les véhicules connectés. Depuis sa création en 2017, le nombre de participants au groupe a augmenté pour inclure à présent Alpine, Excelfore, HELLA, Molex et ZF, ainsi que le dernier membre en date, Mobica.

« L’alliance eSync répond à une absence de normalisation en promouvant une voie ouverte et sécurisée pour la transmission OTA de bout en bout des données des véhicules », explique Mike Gardner, directeur du développement du marché des technologies avancées de Molex. « Le système OTA eSync aide les constructeurs automobiles à réduire considérablement les coûts liés au nombre de rappels de véhicules en créant un canal bidirectionnel pour les mises à jour logicielles, le diagnostic et la collecte de données en provenance des composants électroniques dans les véhicules connectés. »

« Les solutions OTA commencent à s’étendre au-delà des dispositifs d’infoloisirs pour s’intéresser à d’autres aspects des fonctionnalités d’une automobile », constate Rick Kreifeldt, directeur exécutif de l’alliance eSync. « La sécurité est extrêmement importante et le secteur réclame une solution standardisée. Molex et les autres membres de l’alliance comprennent cette nécessité. Et, en tant que principale association professionnelle faisant progresser les spécifications OTA, nous prévoyons une importante augmentation du nombre de participants à l’alliance. »

« Pendant de nombreuses années, les sociétés de technologie automobile ont suivi une démarche exclusive en matière de développement. Toutefois, dans l’environnement actuel de développement open source et de normes communes, les entreprises sont de plus en plus conscientes du fait que l’adoption à grande échelle de leur produit ou de leur plate-forme exige des normes communes et une approche plus ouverte du développement. Cela concerne également la sécurité OTA, un domaine dans lequel les entreprises sont à la recherche d’une solide communauté de développeurs pour développer et prendre en charge les solutions », remarque Edward Sanchez, analyste senior chez Strategy Analytics.

« Être membre de l’alliance eSync nous permet de renforcer notre engagement en faveur du développement d’une norme essentielle qui fait progresser le secteur », souligne Derek Forcher, vice-président directeur des ventes pour l’Amérique du Nord de Mobica. « Nous mettrons à profit notre longue expérience automobile et notre expertise en matière de logiciels pour développer les meilleures solutions OTA compatibles avec eSync pour nos clients. »

L’alliance eSync a récemment franchi une étape clé avec la publication de la version 1.0 de la spécification de conformité eSync. Celle-ci permet aux membres de s’appuyer sur le système eSync pour développer leurs propres solutions personnalisées, qu’ils peuvent offrir aux fournisseurs de rang 1. Les constructeurs automobiles peuvent choisir de développer ou d’adapter des solutions cloud propriétaires pour les rendre compatibles avec eSync.

La plate-forme ouverte et indépendante eSync, basée sur le travail de développement initialement réalisé par Excelfore, procure une architecture client-serveur sécurisée, indépendamment du réseau et des systèmes d’exploitation. Elle permet d’effectuer à distance les mises à jour, le diagnostic, la télématique et la collecte de données en provenance directe des terminaux du véhicule. Utilisant une technologie brevetée, le système optimise la compression des mises à jour logicielles OTA et réduit au maximum le temps de communication nécessaire à la transmission.

Le trafic OTA et de diagnostic eSync est entièrement chiffré avec une authentification bidirectionnelle. Le système OTA eSync couvre du plus petit capteur aux unités principales, jusqu’aux systèmes de conduite autonome des superordinateurs.

  Source : Molex


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué