PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


26 juin 2019
Tenneco présente ses nouvelles chemises de cylindres au Salon IAA de Francfort


Technologie de chemise avancée garantissant une longévité supérieure des moteurs à haut rendement plus compacts et une fabrication simplifiée des blocs-cylindres

SOUTHFIELD (Michigan, USA), 25 juin 2019… La division Powertrain de Tenneco (NYSE:TEN) a dévoilé aujourd’hui sa toute nouvelle technologie de chemise de cylindre au Salon IAA de Francfort 2019 (Hall 4.1, stand C04, 10-13 septembre, journées presse et professionnelles uniquement)). Les chemises Megabond offrent une robustesse supérieure pour des performances et une longévité élevées sur les moteurs à blocs-cylindres en fonte d’aluminium. Elles présentent une robustesse de liaison mécanique multipliée par deux par rapport aux chemises de pointe actuelles, conjuguée à une excellente conductivité thermique, afin de répondre aux charges mécaniques et thermiques accrues des moteurs à haut rendement d’aujourd’hui. Cette nouvelle technologie est adaptée à tous types de véhicules légers : essence, diesel, carburants alternatifs ainsi que les versions hybridisées.

« L’augmentation de la liaison et de la conductivité thermique fournie par les chemises Megabond offre un large éventail d’avantages, dont notamment une moindre consommation d’huile, des émissions de CO2 réduites, des niveaux de NVH améliorés et des performances moteurs supérieures », explique Gian Maria Olivetti, Vice-président en charge de l’Ingénierie mondiale de Tenneco Powertrain. « Mais le plus important de tout, les chemises Megabond se distinguent par une longévité et une fiabilité remarquables car elles sont plus résistantes aux contraintes susceptibles de provoquer un décollement ou un délaminage en cours de fabrication ou de fonctionnement ». Les chemises Megabond de Tenneco font appel à une évolution de la technologie interne éprouvée Hybrid Liner qui emploie un alliage aluminium/silicone déposé sur une chemise en fonte par projection à l’arc électrique, avant de couler le bloc d’aluminium autour. Cette conception unique crée une liaison intermétallique exceptionnellement solide entre la chemise et le bloc d’aluminium.

Les chemises de cylindres Megabond ont été initialement développées pour répondre aux exigences des moteurs de prochaine génération à espace d’alésage ultra-étroit, qui sont susceptibles de peser très lourdement sur la stabilité et les performances thermiques de la chemise mais en limitent l’épaisseur, comme l’explique Volker Scherer, Responsable Chemises de Tenneco Powertrain. « Beaucoup, dans notre secteur, pensaient que rien ne pourrait rivaliser avec la résistance d’un interverrouillage mécanique, tel que notre chemise de type Aslock avec sa surface vrillée, mais en raison des contraintes d’espace, nous avons dû développer une solution moins épaisse. A cet égard, Megabond est une technologie habilitante permettant à nos clients de produire des moteurs plus compacts sans en compromettre la longévité », explique-t-il.

La nouvelle technologie offre également d’importants avantages en termes de fabrication car les chemises Megabond tolèrent une plus grande diversité des propriétés de coulée du bloc-cylindres. La robustesse accrue signifie que la fonderie ne se limite pas à une fenêtre aussi étroite dans les paramètres du processus de coulée afin d’assurer un produit fini réussi.

« La chemise Megabond complète les technologies de chemises existantes et étend la gamme de solutions disponibles pour nos clients », précise Volker Scherer. « Autrement dit, quelle que soit la combinaison spécifique de charges, températures et architecture moteur requise par nos clients, nous sommes à même de fournir une spécification optimale de chemise ».

La nouvelle technologie de chemise Megabond a été développée dans les installations techniques de Friedberg et Burscheid en Allemagne. La production devrait démarrer à la fin de l’année en Allemagne et en Chine.

  Source : Tenneco


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué