PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


5 juillet 2019
Serious Factory et le GNFA associent leurs expertises


Dans le cadre de la valorisation des métiers de l’automobile et de la mobilité, l’ANFA a sollicité le GNFA qui s’est rapproché de Serious Factory pour la création de modules de réalité virtuelle.

L’objectif de cette démarche est de proposer à un public jeune de vivre une expérience immersive afin de se familiariser de manière ludique et interactive aux métiers parfois méconnus de l’automobile.

Plongés dans un environnement virtuel (3D réel), mettant en action différents type de véhicules (camions, autos, motos, vélos) les participants peuvent se glisser dans la peau d’un mécanicien et effectuer des gestes techniques de ces métiers. L’expérience permet une découverte des différents métiers d’un atelier, au travers de diverses opérations d’entretien, allant du changement de pneu à la vidange. Diffusées lors de salons auprès des jeunes publics, ces expérimentations ont pour objectif pédagogique de développer la curiosité pour le quotidien des professionnels et de susciter des vocations.

Dans le cadre de cette expérience, la technologie Oculus Rift a été utilisée. Elle se caractérise, pour l’apprenant, par l’usage d’un casque de réalité virtuelle et de manettes. La simulation en réalité virtuelle attire les jeunes générations et offre une porte d’entrée vers des métiers méconnus et parfois dévalorisés.

Avec plus de 410 000 salariés qui oeuvrent au rayonnement de l’automobile française, la filière innove et se modernise continuellement pour répondre aux enjeux d’un marché en pleine mutation : révolution des mobilités, impératifs environnementaux, attentes sociétales… Dans ce contexte, elle se doit d’attirer les meilleurs talents et valoriser ces métiers pour faire face à ces changements.

Du succès de la collaboration entre le GNFA et Serious Factory devrait découler de nouveaux projets comme la poursuite de l’intégration de la technologie de réalité virtuelle dans les parcours de formation proposés par le GNFA.

  Source : GNFA


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué