PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


5 juillet 2019
La protection des passagers assurée par les technologies de sécurité intégrées de ZF


Friedrichshafen/Klettwitz. Pour ZF, une mobilité sécurisée consiste à protéger le plus efficacement possible les usagers de la route, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, en utilisant des fonctions de confort et de sécurité récemment développées et continuellement perfectionnées. C’est le cas par exemple de la technologie de prévention automatisée de collision frontale ou du premier système de sécurité de pré-collision exploitant un airbag latéral externe.

Les technologies de sécurité de ZF peuvent aider à éviter un accident ou à en atténuer les conséquences lorsqu'une collision est inévitable. Cela s'applique à la conduite manuelle, assistée et automatisée. Pour y parvenir, le groupe ZF propose la gamme la plus complète de tous les équipementiers automobiles: capteurs de surveillance de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule, traitement puissant des signaux, systèmes d'actionneurs pour la commande de mouvement du véhicule et systèmes de sécurité des occupants.

Les systèmes avancés d'aide à la conduite sont conçus pour alléger la charge des conducteurs, éviter activement les accidents et sauver des vies. Cela commence dès l'entrée dans la voiture, avec une ceinture de sécurité comprenant une boucle active qui facilite l'attache, puis en s'assurant que la ceinture de sécurité s'ajuste de manière sûre et confortable. Dans le cas d’une conduite standard, les systèmes de ZF permettent au conducteur de conduire le véhicule de manière détendue tout en améliorant la sécurité lors des manoeuvres critiques. C'est particulièrement vrai lors des transitions entre les modes de conduite automatisés et manuels. «Notre concept d'interaction place la personne au centre de l'attention et favorise la simplicité», déclare Uwe Class, Responsable de Safe Mobility Systems, Advanced Development Department.

Négociation automatisée d'une situation dangereuse

Les systèmes d'aide à la conduite de haute performance sont là pour aider dans les situations de conduite très dynamiques comme le freinage d'urgence ou les manoeuvres d'urgence pour éviter un danger. Par exemple, le système automatisé de prévention de collision frontale peut effectuer automatiquement des manoeuvres lorsque le conducteur ne freine pas à temps ou ne réagit pas assez vite pour éviter un véhicule. Le système d'aide à la conduite évalue ici si le freinage d'urgence est encore possible et s'il y a assez d'espace libre pour une manoeuvre d’évitement face à une circulation à double sens.

Une zone de déformation supplémentaire lors d’une collision latérale

Les accidents ne peuvent pas toujours être évités et les collisions latérales peuvent être particulièrement dangereuses pour les occupants des véhicules. En Allemagne, près d'un décès sur trois dans des accidents de voitures particulières est dû à l'absence de zone de déformation sur le côté du véhicule, en comparaison à une collision frontale, par exemple. Le premier système de sécurité pré-collision au monde exploitant un airbag latéral externe est capable de réduire les conséquences d'un choc latéral jusqu'à 40%. Pour ce faire, l'airbag externe crée une zone de déformation supplémentaire au niveau de la porte entre les montants A et C. Le système n'est déployé que si les capteurs détectent une collision latérale inévitable et qu’ils activent le système de protection en réponse.

  Source : ZF


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué