PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


9 juillet 2019
Waze, l’Etat et la Région Île-de-France facilitent la vie des Franciliens en rendant la géolocalisation possible dans le tunnel de Nanterre-La Défense


Paris, le 9 juillet 2019 - La direction des routes Île-de-France (DRIEA/DiRIF) et Waze, l’application de guidage communautaire aux 12,5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, ont installé 400 bornes dans les 16 kilomètres de voie du tunnel Nanterre-La Défense. En activant le Bluetooth sur leur GPS, les 100 000 conducteurs et conductrices qui empruntent chaque jour ce tunnel ne verront plus leur géolocalisation interrompue sous terre. Cette technologie ouverte, inventée par Waze, permettra de rendre la conduite plus sûre à travers ce nœud d’échanges entre l’A14 et l’A86, quelle que soit l’app que vous utilisez.

Waze, partenaire des collectivités pour améliorer la mobilité en France

Le dispositif Waze Beacons répond à l’ambition commune de la Région et de l’Etat qui souhaitent changer la route par l’innovation. Concrètement, les bornes, installées tous les 40 mètres, se connectent par Bluetooth à l’appareil des conducteurs et conductrices pour prendre le relais du signal GPS perdu. C’est un enjeu de taille pour ce tronçon complexe qui comporte pas moins de 16 bretelles d’entrée et sortie, où la conduite peut être parfois stressante.

En facilitant l’orientation des usagers, la continuité de la navigation géolocalisée dans l’ensemble du tunnel permettra de réduire le nombre d’accidents et de fluidifier la circulation sur les autoroutes A14 et A86. En accompagnant ses utilisateurs et utilisatrices dans tous leurs déplacements, Waze souhaite rendre leurs trajets plus sereins.

« L’équipe Waze et moi-même sommes ravis de mettre en place le programme Waze Beacons à La Défense. Lorsque nous avions lancé le projet test pour Beacons, cet endroit revenait tout le temps dans les discussions : notre communauté nous a dit qu’il s’agissait d’un labyrinthe souterrain, en-dessous du quartier d’affaires de Paris, qui profiterait le plus de notre programme. D’un point de vue personnel, cela m’apporte beaucoup de satisfaction de savoir l’impact qu’a ce projet sur le quotidien des conducteurs et conductrices ! », témoigne Gil Disatnik, ingénieur Waze en charge du programme.

Une technologie innovante et ouverte pour que les tunnels ne soient plus la zone blanche des GPS

L’objectif, pour Waze et les pouvoirs publics, est de simplifier la conduite pour tous les usagers, sans exception : c’est pourquoi le signal GPS émis par ces bornes est open source, et mis à disposition de toute application de navigation géolocalisée. Les développeurs d’application peuvent en faire la demande sur le site internet de la DiRIF (page Contactez-nous). Installées en 4 nuits de travaux fin 2018 pour une phase de test, les bornes peuvent dès aujourd’hui être utilisées par les applications de navigation. Cette innovation représente un investissement de 30 000 € cofinancé à parts égales entre L’État et la Région Île-de-France dans le cadre d’un partenariat signé en 2017.

Chiffres clés

· 400 bornes de géolocalisation installées
· 16 km de voies souterraines équipés
· 16 bretelles d’entrée/sortie
· 100 000 véhicules par jour dans le tunnel
· 4 nuits de travaux

  Source : Waze


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué