PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 septembre 2019
DENSO et BlackBerry lancent une plateforme IHM automobile intégrée


SUBARU est la première entreprise au monde à livrer des véhicules avec « Harmony Core » de DENSO, une technologie de pointe de cockpit digital alimentée par BlackBerry QNX

Paris, le 11 septembre, 2019 – DENSO Corporation et BlackBerry Limited (NYSE : BB; TSX : BB) annoncent que le premier système de cockpit digital IHM (interface homme-machine) avec la technologie BlackBerry® QNX a été intégré dans les véhicules SUBARU, principal constructeur automobile japonais. La technologie DENSO « Harmony CoreTM » sera disponible aux États-Unis dans le nouveau 2020 SUBARU Legacy et Outback (modèle américain) à partir de cet automne.

Développée par BlackBerry et DENSO et en collaboration avec SUBARU, cette solution de cockpit digital est dotée de la technologie BlackBerry QNX Hypervisor (virtualisation) pour permettre le contrôle intégré des systèmes IHM embarqués. Dévoilé pour la première fois lors du CES 2018, ce concept d'interaction humaine et logicielle de pointe crée une expérience utilisateur automobile sans faille à mesure que les véhicules connectés et pilotés par les données deviennent notre réalité.

Aujourd'hui, les véhicules sont équipés de plusieurs systèmes IHM, qui nécessitent de nombreux systèmes d'exploitation spécifiques à chaque dispositif pour opérer à l'unisson. Comme les systèmes d'exploitation sont contrôlés indépendamment par plusieurs microcontrôleurs, il n'a pas été possible de les unir, ni de les coordonner pour afficher le contenu et le son de manière uniforme. La technologie BlackBerry QNX Hypervisor permet l'indépendance de plusieurs systèmes d'exploitation avec des caractéristiques différentes et contrôle l'intégration avec un micro-ordinateur.

« Le software est la force motrice de la conception automobile nouvelle génération », a déclaré John Wall, SVP et directeur général de BlackBerry QNX. « Comme les véhicules sont de plus en plus automatisés et axés sur les données, ils exigent des logiciels embarqués fonctionnels, sécurisés et fiables. Leader du secteur automobile, BlackBerry est ravi de commercialiser avec DENSO la première plateforme de cockpit digital intégrée dans les nouveaux véhicules de SUBARU, aidant ainsi les fabricants à tirer parti d’une expérience numérique embarquée sûre et transparente. »

Selon Data Bridge Market Research, le marché mondial du cockpit digital pour automobiles devrait atteindre 41,15 milliards de dollars en 2026 (soit un taux de croissance de 13,67% entre 2019 et 2026). La recherche indique également que la croissance du marché des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et l'augmentation de la demande de véhicules électriques sont les principaux facteurs de croissance de ce marché.

« Nous sommes très heureux de lancer une des premières plateformes IHM intégrées au monde avec BlackBerry et SUBARU », a déclaré Atsushi Hayashida, Director, Head of Cockpit Systems Business Unit, DENSO. « Avec le développement rapide de la technologie pour les véhicules automatiques et électriques, la valeur des voitures est sur le point de changer considérablement. En collaborant avec d'autres entreprises et instituts de recherche, en perfectionnant la technologie et en accélérant la fabrication de produits et la prestation de services pour aider les fabricants à livrer des véhicules de nouvelle génération, DENSO crée de la valeur pour la société mondiale de la mobilité intelligente »

« SUBARU est synonyme d'innovation, de qualité et de fabrication de véhicules de confiance sur lesquels les entreprises peuvent compter, souligne Tatsuya Okuno, VP et Chief General Manager of Engineering DIV.1 de SUBARU Corporation, SUBARU. « En collaboration avec DENSO et BlackBerry, nous sommes ravis d'introduire les systèmes de cockpit IHM intégrés dans le nouveau véhicule 2020 SUBARU Legacy et Outback (modèle américain). Il s'agit d'une première mondiale dans le domaine des nouvelles expériences numériques automobiles qui combine de façon transparente le cluster, l'unité principale, le système d'infotainment et les écrans de divertissement avec la sécurité de pointe pour laquelle SUBARU est reconnue. Nous sommes ravis de déployer la technologie Harmony Core IHM dans les futurs modèles de voitures avec BlackBerry et DENSO. »

SUBARU est le premier fabricant automobile à déployer la plateforme de cockpit digital développée en collaboration et équipée de BlackBerry QNX Hypervisor. A partir de septembre 2019, les fabricants automobiles lanceront successivement de nouveaux modèles de voitures avec l'IHM intégrée à échelle internationale.

  Source : DENSO


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué