PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


18 septembre 2019
Nissan et le groupe EDF s'associent pour accélérer l'adoption du véhicule électrique et son intégration sur les réseaux en Europe


Nissan et le groupe EDF ont signé un accord de coopération visant à accélérer ensemble le déploiement de la mobilité électrique, notamment grâce à la recharge intelligente des véhicules électriques. Cet accord s'applique à la France, au Royaume-Uni, à la Belgique et à l'Italie.

L'accord de coopération porte principalement sur le développement de solutions de recharge intelligente (« vehicle to grid » ou « V2G ») en associant des technologies développées et maîtrisées par les deux groupes. La recharge intelligente fait référence à des technologies qui optimisent la charge ou la décharge d'un véhicule électrique de façon efficace et économique.

Dans le cadre de cet accord de coopération, Nissan est responsable de la vente des véhicules électriques compatibles avec le V2G et le groupe EDF est chargé des solutions de recharge V2G et des services associés.
  • L'intégration des véhicules électriques dans la société est au cœur de la vision de Nissan en matière de mobilité intelligente : la technologie V2G offre des avantages considérables aux réseaux de distribution d'électricité et offre de nouvelles opportunités économiques aux entreprises. Alors que de plus en plus de conducteurs et d'entreprises optent pour des véhicules 100% électriques, Nissan a enregistré des ventes record pour la Nissan LEAF et le véhicule utilitaire e-NV200 en Europe l'année dernière.
  • Le groupe EDF s'est engagé à promouvoir la mobilité propre pour tous, notamment en développant des solutions de smart charging, proposant des avantages tangibles aux clients. Ces solutions entièrement intégrées incluent la gestion de la recharge et de la décharge de la batterie, ainsi que des services de flexibilité au réseau, notamment grâce au stockage. Elles sont commercialisées par Izivia, filiale à 100% du groupe EDF spécialisée dans les infrastructures de recharge, et développées par Dreev, la nouvelle co-entreprise EDF-NUVVE, spécialisée dans les solutions clients V2G.
L'accord d'aujourd'hui fait suite à un précédent partenariat au Royaume-Uni entre EDF Energy et Nissan. Signé l'année dernière, les deux entreprises ont convenu de collaborer au développement d'offres partagées dans les domaines de la mobilité électrique, de la recharge intelligente, de l'utilisation de la batterie de deuxième vie, du stockage de l'énergie et des sources d'énergie renouvelables.

Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique du groupe EDF, a déclaré : « L'accord de coopération s'inscrit pleinement dans le Plan mobilité électrique du groupe EDF, lancé en octobre dernier. Nous sommes convaincus que le développement de la mobilité électrique sera soutenu par des partenariats. Je suis très heureux de compter parmi eux l'accord de coopération que Nissan et le groupe EDF viennent de signer en vue de développer des solutions de recharge intelligente. Ainsi, le groupe EDF construit un écosystème d'acteurs innovants en nouant des partenariats stratégiques pour le déploiement à grande échelle des meilleures technologies au service de nos clients. »

Francisco Carranza, directeur général de Nissan Energy en Europe, a déclaré : « Ce nouveau partenariat avec EDF sur quatre grands marchés européens est un signe supplémentaire qui témoigne que notre vision d'un écosystème électrique est en train de devenir une réalité. Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages et des opportunités offerts par la Nissan LEAF et la e-NV200, et l'ajout d'une solution V2G est une étape logique pour la gestion de leur approvisionnement en énergie et l'ouverture de nouvelles opportunités de revenus. »

Qu'est-ce que le smart charging ?


Les solutions dites de smart charging, ou recharge intelligente, incluent des technologies capables de contrôler la recharge des véhicules et leur vitesse de redémarrage, ainsi que de permettre un flux électrique bidirectionnel entre le véhicule et la borne de charge. Grâce aux technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également être utilisée pour les propres besoins énergétiques des entreprises ou du réseau électrique, si nécessaire - un avantage qui deviendra croissant à mesure que de plus en plus de véhicules électriques rouleront sur nos routes et afin de faciliter l'intégration des énergies renouvelables dont la production est intermittente.

L'énergie stockée dans un véhicule électrique comme la Nissan LEAF et le véhicule utilitaire e-NV200 peut être revendue au réseau par le client, générant des revenus supplémentaires pour compenser les coûts d'acquisition du véhicule. Les avantages financiers, environnementaux et sociétaux du V2G en ont fait une innovation très attendue sur le marché, mais qui n'a pas encore pleinement progressé. La nouvelle collaboration d'aujourd'hui entre le groupe EDF et Nissan marque une étape décisive dans la réalisation de cet avenir électrique, en créant une solution pratique qui profitera non seulement aux entreprises mais à la société dans son ensemble.


  Source : Nissan


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué