PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


4 novembre 2019
AIWAYS accélère le développement de la pile à combustible au méthanol


  • AIWAYS sera le premier constructeur automobile chinois à commercialiser des véhicules de tourisme équipés de piles à combustible au méthanol.
  • La toute nouvelle plate-forme pour VE propulsés par piles à combustible au méthanol d'AIWAYS sera exposée au CIIE 2019 dès le 5 novembre
  • Le développement par AIWAYS de piles à combustible au méthanol montre la volonté de la marque de diversifier son portefeuille de produits pour les marchés chinois et internationaux.


Shanghai, Chine, le 5 novembre - AIWAYS sera le premier constructeur automobile chinois à commercialiser des véhicules de tourisme équipés de piles à combustible au méthanol - les dernières avancées seront dévoilées lors du salon China International Import Expo (CIIE) 2019 organisé début novembre.

AIWAYS exposera pour la première fois sa nouvelle plate-forme pour véhicules électriques propulsés par piles à combustible au méthanol du mardi 5 au dimanche 10 novembre prochain au Centre national des expositions et des congrès de Shanghai, attestant de l'intention d'AIWAYS de diversifier sa gamme de véhicules électriques destinés aux marchés chinois et internationaux.

Début 2019, AIWAYS est devenu actionnaire de Blue World Technologies, un concepteur et fabricant danois de composants et de systèmes de piles à combustible au méthanol. Cette initiative avait pour objectif d'accroître les capacités et l'expertise d'AIWAYS en matière de développement de véhicules à énergies nouvelles. La technologie des piles à combustible au méthanol est plus efficace, plus écologique et plus facile d'utilisation que celle équipant les véhicules traditionnels utilisant du méthanol et de l'hydrogène.

La pile à combustible au méthanol permet de prolonger l'autonomie du véhicule en produisant de l'énergie qui alimente le petit bloc-batterie. Elle présente également l'avantage d'un rechargement rapide en carburant, sans générer de polluants nocifs lorsque ce carburant est consommé. L'utilisation du méthanol comme carburant permet de réutiliser l'infrastructure de ravitaillement déjà existante, sans oublier que le « méthanol vert » produit à partir de sources renouvelables est un carburant neutre en CO2. La technologie a déjà été utilisée pour propulser la supercar électrique Gumpert Nathalie, qui a été développée au centre d’ingénierie de pointe d’AIWAYS situé à Ingolstadt, en Allemagne.

Lors de sa visite de la récente « Exposition sur les véhicules au méthanol et sur le matériel de transport de carburant » organisée à Chongqing en Chine, Wu Wei, le vice-président d'AIWAYS, a déclaré : « En tant que spécialiste en mobilité intelligente, AIWAYS est résolu à développer des alternatives écologiques aux moteurs à combustion fossile. Nous cherchons activement des sources d'énergie durables non polluantes, peu coûteuses et très performantes afin résoudre les problèmes présentés par les véhicules électriques, et notamment l'anxiété liée à l'autonomie.

« En développant cette nouvelle technologie de pile à combustible au méthanol, nous avons surmonté les obstacles habituellement posés par l’utilisation de véhicules à hydrogène et avons réussi à concevoir un stockage sûr et un ravitaillement aisé en carburant. Ce faisant, nous avons également été en mesure de réduire les coûts de développement et d’améliorer l’autonomie de conduite, deux atouts majeurs pour les futurs clients d’AIWAYS », at-il ajouté.

Lors de l'exposition dédiée aux piles à méthanol à Chongqing, AIWAYS a prouvé son engagement à réduire l'impact des transports sur l'environnement, conformément aux directives définies par le gouvernement chinois. En mars dernier, le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information, la Commission Nationale du Développement et de la Réforme et huit autres ministères et commissions ont publié conjointement les « Avis concernant l’utilisation des véhicules au méthanol ». Ces directives encourageaient le développement des piles à combustible au méthanol pour propulser les véhicules au vue de la faible empreinte carbone que présente la technologie.

  Source : AIWAYS




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué