PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


14 novembre 2019
Volvo Trucks annonce la commercialisation de véhicules électriques destinés au transport urbain de marchandises


Soucieux de répondre à la demande croissante de solutions de transport durable en environnement urbain, Volvo Trucks annonce la commercialisation de ses camions électriques Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en France et sur plusieurs marchés européens.

Les camions électriques affichent un énorme potentiel en zone urbaine, grâce à leur absence d’émissions de gaz d’échappement et à leur faible niveau sonore. Ils peuvent être utilisés dans des zones à faible émissions ou des zones à circulation restreinte, offrant ainsi de nouvelles opportunités tant en matière d’urbanisme que d’aménagement des infrastructures routières. Par ailleurs, la réduction du bruit ouvre la voie à des livraisons et à la collecte des ordures de nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique du transport et à remédier à la congestion aux heures de pointe.

« Le développement de l’urbanisation impose de plus en plus la mise en place d’une logistique urbaine et d’un transport par camion à la fois sans émission et avec moins de bruit. Avec les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric, nous sommes en mesure de répondre simultanément aux lourdes contraintes environnementales et aux fortes exigences commerciales de nos clients », déclare Jonas Odermalm, Vice-président de la Ligne de produits Électromobilité.

L’un des défis consiste à maximiser la charge utile tout en optimisant l’autonomie.

« Les solutions Volvo Trucks vont être basées sur des besoins opérationnels individuels, dépendant eux-mêmes d’un certain nombre de paramètres, tels que les cycles de conduite, la capacité de charge et l’analyse des itinéraires, ce qui permettra d’exploiter le plus efficacement possible la capacité de la batterie », poursuit Jonas Odermalm.

Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés en étroite collaboration avec plusieurs clients à Göteborg (Suède). Les réactions ont été d’autant plus positives que les conducteurs qui ont pris part à l’expérimentation ont été impressionnés par la réactivité de la chaîne cinématique, la fluidité de l’accélération et le silence des véhicules.

« Même si les retours clients sont positifs, nous sommes conscients du fait que les infrastructures de recharge sont encore en développement dans la majorité des villes. Nous travaillons ainsi avec des partenaires publics et privés pour déterminer une stratégie d’expansion à long terme de ces infrastructures de recharge », explique Jonas Odermalm. « Il est clair que le rythme de leur développement doit s’accélérer. »

Le combat contre le changement climatique exige la mise à disposition de différentes technologies de chaîne cinématique.

« Les véhicules électriques chargés avec une électricité issue de sources renouvelables permettent de faire un pas de géant en direction d’une distribution urbaine plus durable. Cependant, la lutte contre le changement climatique et, plus généralement, la résolution de tous les problèmes environnementaux, ne passera pas par une seule et même source d’énergie. La variété des modes de transport exige la variété des solutions de chaîne cinématique », conclut Jonas Odermalm.

Les Volvo FL Electric (16 t) et Volvo FE Electric (26 t) ont été développés pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications de transport urbain.

Le Volvo FE Electric est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 400 kW. Le stockage de l'énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion de 200 kWh. Son autonomie peut aller jusqu'à 200 km.

Le Volvo FL Electric est équipé d’un moteur électrique développant une puissance maximale de 200 kW. Le stockage de l'énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion jusqu’à 300 kWh. Son autonomie peut aller jusqu'à 300 km.

Leur commercialisation démarre en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays-Bas. Les premiers véhicules seront produits en mars 2020.

  Source : Volvo Trucks




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué