PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


28 novembre 2019
Troisième édition du #ContinentalStartupChallenge, plus que quelques semaines pour candidater


  • Les candidats proposent leur savoir-faire sur l’une des 4 thématiques définies par Continental : mobilité propre, véhicule connecté, mobilité sécurisée, digitalisation des process et Usine 4.0.
  • Le ou les meilleurs projets co-définis entre nos équipes respectives se verront réalisés dans l’année.
  • 3 Prix à la Clé : Le Grand Prix (coréalisation d’un PoC avec les équipes de Continental), le Prix honorifique Coup de Cœur et le Prix honorifique Innovation.


Toulouse, le 28 novembre 2019 – La 3e édition du Startup Challenge s’inscrit dans l’objectif affiché de Continental de développer le futur de la mobilité, à la fois plus propre, plus sûr et plus connecté. Figurant parmi les premiers équipementiers automobiles au monde, Continental joue un rôle pionnier dans la réponse aux nouveaux usages et challenges de l’industrie automobile, en participant activement au développement de l’électrification, d’une mobilité plus sécurisée et de véhicules plus « intelligents ». Ce travail ne serait pas possible sans une étroite collaboration et un travail en co-construction avec les startups, que le Continental Startup Challenge vise à soutenir et mettre en lumière.

#ContinentalStartupChallenge : 4 thématiques pour la mobilité du futur

À l’occasion de cette nouvelle édition, Continental peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires institutionnels de poids, tels que La French Tech, La GreenTech Verte et l’accélérateur de start-ups le Village by CA Toulouse, ainsi que sur son réseau Best Drive (entretien véhicules), et sa filiale Elektrobit (développement de logiciels embarqués pour le véhicule autonome).

Les quatre thématiques du Continental Startup Challenge, dans lesquelles les startups peuvent candidater, sont autant de composantes cruciales pour le développement de la mobilité du futur. Elles se répartissent comme suit :
  • Mobilité Propre / Clean mobility : cette catégorie se rapportent aux solutions développées dans le but d’une conduite (plus) respectueuse de l’environnement, afin de protéger les ressources et atteindre zéro émission. L’environnement du véhicule, les bornes de recharges, la gestion de la demande énergétique et les habitudes des usagers sont au centre de cette réflexion.
  • Véhicule Connecté / Connected vehicle : les candidats dans cette catégorie ont pour objectif de faire gagner en temps et en confort grâce à une mobilité plus intelligente que permet la conduite connectée.
  • Mobilité sécurisée / Safe mobility : les solutions proposées dans cette thématique visent à atteindre l’objectif de zéro accident que s’est fixé Continental. Elles contribuent à protéger les vies des conducteurs, passagers et usagers de la route, en développant des solutions d’aide à la conduite afin de réduire les accidents mortels.
  • Usine 4.0 – Processus de digitalisation / Digitalization process : l’objectif des candidats dans cette catégorie est d’inscrire la transformation digitale au coeur de l’entreprise. En d’autres termes, de simplifier, d’automatiser les processus tertiaires dans divers domaines (ressources humaines, achats, juridique…) et de présenter des solutions en production qui répondent aux futurs enjeux de l’industrie automobile.
Un challenge exigeant avec trois lauréats

Les candidatures au Continental Startup Challenge sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2019. S’ouvre ensuite une phase de présélection de 10 startups qui se termine le 2 février 2020, date à partir de laquelle les startups sélectionnées défendent leur projet en interview vidéo ou téléconférence devant un jury composé de membres de sociétés du Groupe Continental et conseillés par des partenaires extérieurs (membres des institutions French Tech, GreenTech Verte, Village by CA). Le jury sélectionne ensuite 5 finalistes qui soutiennent leur projet en face à face, avec présentation d’un projet de PoC (Proof of Concept = démonstration de faisabilité).

Trois prix sont finalement remis. Le vainqueur est élu « Grand Prix du Jury » du Continental Startup Challenge et bénéficie du soutien financier de Continental et de l’expertise de professionnels du réseau afin de réaliser son PoC. Les deux autres lauréats se verront remettre un prix « Coup de coeur » pour l’un, un prix « Innovation » pour l’autre et pourront bénéficier de conseils.

Un objectif : accélérer l’innovation et la création de valeur dans le secteur de l’automobile

L’objectif de cet évènement pour Continental est de pouvoir identifier des projets à fort potentiel, permettant de développer plus rapidement les produits et services qui feront la mobilité de demain, ou simplement de gagner en efficacité, dans une relation qui fera grandir les partenaires.

Pour Philippe Maria, responsable du Continental Startup Challenge : « l’originalité de la démarche, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de récompenser un gagnant, mais d’être très concret dans une réalisation qui permette à la start-up de grandir dans le monde automobile.

Pour Continental, cet évènement permet par ailleurs d’apporter de nouvelles solutions à un enjeu industriel ou d’ouvrir les perspectives vers un nouveau produit ou service à développer et commercialiser. »

Rappel du calendrier
  • Du 14 octobre au 15 décembre 2019 : réception des dossiers de candidatures.
  • Du 16 décembre 2019 au 02 février 2020 : phase de présélection des 10 start-ups.
  • Du 03 février au 1er mars 2020 : interviews en vidéo ou téléconférence des candidats sélectionnés face au jury, suivies d’une phase d’échange et de définition des PoCs pour les startups les plus convaincantes en interview.
  • Le 30 mars 2020 : pitch des 5 finalistes sélectionnés autour des PoCs.
  • Du 31 mars au 12 avril 2020 : Phase de sélection des 3 vainqueurs finaux par le jury.
  • Le 30 avril 2020 : cérémonie de remise des prix des 3 vainqueurs.
Pour plus d’informations sur le challenge, voir le témoignage des anciens lauréats ou consulter le règlement, rendez-vous sur la page dédiée : https://continental-startupchallenge.fr

  Source : Continental




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué