PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


28 novembre 2019
Efficacité améliorée et autonomie accrue : mise à niveau technique de l’Audi e-tron


Ingolstadt, 28 novembre 2019 – Coïncidant avec le lancement de l’e-tron Sportback, Audi présente une mise à niveau technique standard de son premier SUV électrique. Le constructeur a cherché à améliorer l’efficacité du véhicule en optimisant le système de transmission et en réalisant des ajustements logiciels. Toutes les versions du SUV e-tron qui quitteront la chaîne de montage afficheront donc une autonomie d’environ 25 kilomètres de plus. Les nouveaux modèles sont désormais disponibles en Europe.

« Chaque détail compte ». C’est l’approche que les ingénieurs ayant travaillé sur l’Audi e-tron ont suivi pour améliorer l’autonomie du véhicule. Les versions futures de l’Audi e-tron 55 quattro** offriront une autonomie de jusqu’à 436 kilomètres avec une charge complète (norme WLTP), soit 25 kilomètres de plus que les versions précédentes. Grâce à un nouveau type du système de freinage de roue, les développeurs ont pu encore réduire le couple résiduel de freinage, les pertes dues à la proximité entre les étriers et les disques de freins. Le système de transmission a également gagné en efficacité. En conditions de conduite normales, le moteur sur l’essieu arrière assure normalement la propulsion. Désormais, grâce à une série d’optimisations, le moteur électrique avant est presque entièrement déconnecté de l’alimentation électrique. Ce n’est que lorsque le conducteur le sollicite que les deux moteurs entrent en action. Fonctionnant sans perte de puissance ou frictions, le moteur asynchrone est encore plus efficace. La plage utilisable de la batterie haute tension a également augmenté. La batterie de l’Audi e-tron 55 quattro** affiche une capacité totale de 95 kWh et permet désormais aux conducteurs de profiter d’une puissance nette de 86,5 kWh. Tous les modèles produits récemment bénéficieront de cette amélioration technique. Le prix de l’Audi e-tron 55 quattro** reste inchangé : 83 880 € en entrée de gamme (Tarifs France).

Gestion thermique haute efficacité

Les ingénieurs ont également apporté des améliorations au système de refroidissement. Le système de gestion thermique hautement flexible, composé de quatre circuits distincts, a été revu et régule désormais la température des composants haute tension avec une efficacité accrue. Les débits de volume dans le circuit de refroidissement ont été réduits, de sorte que la pompe requiert moins de puissance. Le système de refroidissement sophistiqué favorise une charge rapide en courant continu, un cycle de vie de la batterie plus long et des performances excellentes même avec d’importantes charges. La pompe à chaleur de série exploite la chaleur dissipée de la batterie haute tension pour chauffer l’intérieur. Selon la température extérieure, l’autonomie de l’Audi e-tron peut ainsi augmenter de jusqu’à 10 % en conditions de conduite réelle.

Récupération accrue en roue libre

Le système de récupération innovant contribue à augmenter de près de 30 % l’autonomie globale du véhicule. L’Audi e-tron peut récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux situations, les moteurs électriques font office de générateurs et transforment l’énergie cinétique en électricité. Lors de freinages jusqu’à 0,3 g (soit 90 % d’entre eux dans la conduite de tous les jours), la batterie haute tension est rechargée par les moteurs électriques, qui font office de générateurs. Le système de récupération assure une régulation variable de la récupération d’énergie entre les deux modules électriques, à la fois en roue libre et pendant le freinage. Le degré de récupération en roue libre peut être ajusté selon trois niveaux via les palettes au volant et la différenciation entre ces trois niveaux est encore plus importante, offrant au conducteur une sensation « une pédale » plus prononcée. Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement.

S line : des finitions sportives

Le pack S line extérieur met l’accent sur l’ADN sportif de l’Audi e-tron. Une nouvelle version de l’équipement est désormais disponible avec des jantes de 20 pouces et une suspension pneumatique aux réglages sportifs. Le pare-chocs aux contours plus marqués est flanqué de prises d’air plus grandes et plus expressives, qui améliorent l’aérodynamique et se prolongent jusque sous les phares, conférant une allure dynamique au véhicule, même de loin. Un emblème S line vient orner la grille du radiateur, tandis que les bas de caisse en aluminium illuminés affichent le logo #S. Le spoiler de série et un superbe diffuseur à l’arrière contribuent à l’aérodynamique remarquable de l’e-tron. Par contraste avec le modèle de base, les appliques sur l’extérieur de la version S line sont peintes de la même couleur que la carrosserie, y compris les bordures des passages de roues, les bas de caisse, les pare-chocs et les rétroviseurs extérieurs. Le pack noir en option accentue également la calandre Singleframe, les vitres et le pare-chocs. En option, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont également disponibles en noir.

  Source : Audi




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué