PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


3 décembre 2019
Parution aux Presses des Mines : « Logiciel et industrie du futur »


Une analyse menée par 8 chercheurs d’IMT Atlantique

Préparer l’industrie du futur est devenu l’un des enjeux majeurs des entreprises et territoires industrialisés dans un contexte général denumérisation de la société. De nombreux gouvernements y voient un facteur possible de relance ou de maintien de la compétitivité et de la rentabilité des industries. L’ouverture à la concurrence a également encouragé les pays à mettre en place des plans stratégiques nationaux et internationaux.

Les définitions données à l’industrie du futur sont multiples et divergent parfois d’un pays ou d’une institution à l’autre. Cet ouvrage présente l’analyse et la vision de 8 chercheurs* français travaillant à IMT Atlantique dans plusieurs domaines en lien avec l’informatique et le logiciel. Le constat observé est l’absence quasi systématique de débats et de questionnements sur le logiciel et sur son apport dans l’industrie du futur. Il est pourtant primordial de ramener ce problème au centre du discours pour être en mesure de construire une industrie du futur évolutive, maintenable, sécurisée, efficace etc.

« A partir de nos expériences de chercheurs et les retours d’un atelier de rencontres industriels-académiques organisé en 2018 (colloque aLife), nous proposons un ensemble de définitions et de problématiques que nousjugeons intéressantes de partager dans le contexte actuel de numérisation intensive de l’activité industrielle,»expliquent les auteurs*.

« Dans cet ouvrage nous abordons notamment la question de ce que sont, ou plutôt pourraient être dans le futur, les smart factories ou usines intelligentes. Nous posons la question de la nature et de la fonction des digital twins ou jumeaux numériques, souvent présentés comme des éléments centraux des usines du futur. Nous traitons aussi de la qualité et de la cyber-sécurité, comme étant des propriétés fondamentales à implémenter dans de telles usines. Enfin, nous parlons du cloud manufacturing, terme très utilisé et pourtant souvent mal compris ou interprété. »

Ouvrage disponible sur commande aux Presses des Mines: https://www.pressesdesmines.com/produit/logiciel-et-industrie-du-futur/

* Antoine Beugnard, Hugo Bruneliere, Hélène Coullon, Fabien Lehuédé, Guillaume Massonnet, Jacques Noyé et Gilles Simonin du département automatique, productique et informatique d’)MT Atlantique et Jean-Christophe Bach, du département informatique d’)MT Atlantique.


  Source : IMT Atlantique




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué