PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


6 décembre 2019
FPT Industrial, IVECO et NIKOLA MOTORS dévoilent le prototype NIKOLA Tre


  • FPT Industrial, IVECO et NIKOLA ont dévoilé le prototype de leur premier véhicule électrique à batteries (BEV) pour les marchés européens, le NIKOLA Tre, précisément trois mois après l'annonce de l'alliance
  • Le NIKOLA Tre électrique à batteries sera présenté lors du salon international du véhicule industriel IAA 2020 d'Hanovre, en Allemagne, et les premiers exemplaires seront disponibles à la vente en 2021
  • Le NIKOLA TRE est le premier pas vers le modèle électrique à piles à combustible NIKOLA (FCEV), qui sera mis sur le marché d'ici 2023


Turin, le 3 décembre 2019

FPT Industrial et IVECO, les marques de CNH qui s'occupent respectivement de moteurs et transmissions et de véhicules commerciaux, et NIKOLA ont présenté le prototype du NIKOLA TRE, le premier véhicule de la joint-venture formée entre CNH Industrial et NIKOLA Motors, à laquelle participent le spécialiste des utilitaires et le motoriste.

Le véhicule se base sur le poids-lourd IVECO S-WAY lancé au mois de juillet 2019. Extrêmement bien accueilli par les clients et par les spécialistes du secteur, il intègre l'extraordinaire technologie électrique de NIKOLA et son exclusif système d'info-divertissement de dernière génération.

Annalisa Stupenengo, President Powertrain de CNH Industrial et CEO de FPT Industrial, a déclaré : « FPT Industrial investit dans la mobilité électrique basée sur la propulsion électrique à batteries et sur les piles à combustible hydrogène. Avec les sources d'énergie renouvelable, la mobilité électrique est la seule technologie qui peut devenir zéro carbone du puits à la roue et obtenir la neutralité carbone du réservoir à la roue. Les véhicules électriques à batteries gagnent du terrain dans les applications légères, alors que les piles à combustible hydrogène devraient devenir, dans un avenir proche, une réalité pour les missions lourdes et pour le transport à longue distance. Pour cette raison, le partenariat avec Nikola Truck renforcera davantage nos compétences et notre leadership dans la technologie hydrogène. »

LE NIKOLA TRE ÉLECTRIQUE À BATTERIES SELON IVECO : TRANSPORT RÉGIONAL À ZÉRO ÉMISSION

Destiné aux missions régionales, le prototype tracteur 4x2 NIKOLA TRE by IVECO a une autonomie de 400 km et une performance dynamique égale ou supérieure à la motorisation diesel équivalente.

Le véhicule comportera un système de batteries modulaires avec une capacité totale de 800 kWh, personnalisable selon les missions des clients. La transmission électrique développera une puissance continue de 480 kW à un couple maximal de 1 800 Nm.

Le NIKOLA TRE sera proposé dans les versions à deux et à trois essieux rigides, avec PTR jusqu'à 44 tonnes, pour les missions de transport dans les villes et communes.

EXCLUSIF SYSTÈME D'INFO-DIVERTISSEMENT DE DERNIÈRE GÉNÉRATION ET SYSTÈME DE NAVIGATION

Le NIKOLA TRE comportera un nouveau système d'info-divertissement basé sur le système d'exploitation exclusif de NIKOLA intégrant info-divertissement et navigation, ainsi que les commandes pour les multiples fonctions du véhicule. Parmi ses caractéristiques, le système inclut la climatisation, le réglage des rétroviseurs, le réglage de la hauteur des suspensions, une caméra 360 degrés, un navigateur, un système audio Bluetooth, la définition des paramètres du véhicule et un outil de diagnostic.

Le véhicule exploite la technologie Bluetooth à basse consommation pour générer une connexion sécurisée entre le véhicule et le dispositif mobile du client pour faire vivre une authentique expérience média mains libres. Cette technologie instaure un intelligent système d'accès key-less que le conducteur déverrouille quand il se rapproche du véhicule. Le système permet aussi de modifier des paramètres, comme la hauteur du poste de conduit et la température du climatiseur, selon les préférences personnelles.

LE PONT VERS DES POIDS-LOURDS ÉLECTRIQUES À PILES À COMBUSTIBLE

FPT Industrial, IVECO et NIKOLA ont suivi une approche modulaire pour le développement de leur gamme électrique destinée au marché européen, unique dans le secteur. Les piles à combustible de NIKOLA serviront de base pour la conception de la batterie électrique pour pouvoir convertir le véhicule électrique à batteries NIKOLA TRE à la technologie des piles à combustible. Dans le cadre de cette démarche, les partenaires ont une vision à long terme en mettant tous deux à profit les technologies d'aujourd'hui pour intégrer à leurs offres les BEV et les FCEV dans les prochaines années.

Les partenaires présenteront le NIKOLA TRE au salon IAA 2020 et au NIKOLA World 2020. Les premiers exemplaires seront disponibles à la vente en 2021, alors que les clients devront attendre 2023 pour les FCEV.

  Source : FPT Industrial


Voir notre dossier Auto-innovations.com : L’essor de la voiture à pile à combustible





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué