PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


6 janvier 2020
Valeo SpotLocate, quelques centimètres pour un bond technologique de géant




Hyundai, Hexagon, Valeo et un opérateur majeur des réseaux mobiles présentent une nouvelle technologie qui permet à un véhicule de se localiser sur la route avec une précision centimétrique.

Le positionnement par GPS s’est très largement répandu, surtout dans l’univers automobile. Mais sa précision se situe dans un rayon de plusieurs mètres (de 1,5 à 3 mètres dans les meilleures conditions d’usage). Elle n’est pas suffisante pour déterminer, par exemple, la voie sur laquelle roule un véhicule. Le nouveau système Valeo SpotLocate offre, lui, une précision dix fois supérieure. Cela va contribuer à apporter une plus grande sécurité sur les routes. Si un véhicule effectue, par exemple, un freinage d’urgence, il pourra partager l’information sur la manoeuvre et sur sa localisation précise avec d’autres véhicules.

Sur la base de cette technologie, les villes disposeront d’un moyen permettant de fluidifier le trafic par la transmission en temps réel d’informations sur la position des véhicules. Le système va favoriser l’essor du véhicule autonome, améliorant les niveaux d'automatisation de la conduite de 2 à 5. Enfin, les systèmes de navigation embarqués vont pouvoir afficher à l’écran des cartographies plus précises et plus conviviales. La solution peut être déployée rapidement, car elle utilise une combinaison de technologies standardisées :
  • les canaux de diffusion des données sont déjà en service chez l’opérateur de réseaux mobiles ;
  • les stations fixes, qui sont des infrastructures de localisation, et la technologie TerraStarX de correction des signaux sont déjà mises en place par Hexagon;
  • l’unité de contrôle télématique répondant aux normes automobiles a déjà été développée par Valeo. Elle assure le suivi du véhicule et garantit la sécurité des échanges des données ;
  • la capacité à intégrer ces dispositifs dans le véhicule est déjà pleinement maîtrisée par Hyundai.
Le système pourra être proposé à un coût abordable. Il s’inscrit dans la ligne de ce qui caractérise Valeo : produire des technologies de pointe en grande série, selon les exigences de l’industrie automobile.

  Source : Valeo




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué