PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 janvier 2020
Projet INCIT-EV : des solutions innovantes de charges électriques bientôt testées en Europe


  • Le projet INCIT-EV[1]a pour objectif d’encourager le développement de l’électromobilité en Europe via des expérimentations terrain.
  • 7 technologies innovantes de charges pour les véhicules électriques seront testées sur des sites choisis en Europe.
  • Le Groupe Renault coordonne cette initiative qui est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre d’un appel à projet pour le programme européen Horizon 2020.


Le Groupe Renault annonce le lancement officiel du projet INCIT-EV, en lien avec 32 partenaires en Europe. Ce projet vise à promouvoir l’électromobilité via des expérimentations, centrées sur les utilisateurs, de technologies innovantes de charges pour véhicules électriques.

7 CAS D'USAGES TESTÉS EN EUROPE

D’une durée de 48 mois, de janvier 2020 à décembre 2023, le projet INCIT-EV s’articule autour de deux grandes phases :

Une phase d’étude des besoins et des contraintes des consommateurs qui sera suivie, à partir d’avril 2020, par l’étude des technologies de charge et de leur intégration dans les infrastructures.

Une phase de démonstration sur sites de 7 technologies, à partir du second semestre 2022 et jusqu’à la fin du projet
  • Un système de charge dynamique par induction en zone urbaine à Paris en France ;
  • Des systèmes de charge haute-puissance dans la périphérie de Tallinn en Estonie ;
  • Le « smart charging » bidirectionnel optimisé à Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas ;
  • Un système de charge dynamique par induction en zone péri-urbaine/long-range à Versailles en France ;
  • Un hub de charge dans un parking pour véhicules auto-partagés dans la périphérie de Turin en Italie ;
  • La charge basse puissance bidirectionnelle (incluant les deux roues) et la charge inductive statique dans les voies de taxis situées à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne.
UN PROJET DE DIMENSION EUROPÉENNE INITIÉ PAR LE GROUPE RENAULT

Pour répondre à la nécessité de tester les technologies de charge en conditions réelles -comme la technologie Contactless Dynamic Charging (CDC)[2]- et de structurer l’écosystème dans son ensemble, le Groupe Renault a souhaité postuler à un appel à projet de la Commission Européenne.

Dans ce cadre, le groupe a œuvré à la création d’un consortium. Une trentaine d’industriels, universités, instituts, villes, start-ups et PME ont répondu positivement à cette initiative, avec la volonté commune de promouvoir l’électromobilité en Europe via des expérimentations centrées sur les utilisateurs de véhicules électriques.

Une approche fortement orientée clients qui permettra de construire un écosystème nouveau et de concevoir des technologies de charges qui pourront être facilement déployées pour encourager le développement de l’électromobilité en Europe.

Pionnier du véhicule électrique en Europe, le Groupe Renault est reconnu pour être une entreprise innovante et positionnant ses clients au cœur de ses préoccupations. Le projet INCIT-EV que nous avons initié est ainsi une large démonstration à l’échelle continentale de solutions de charge urbaines et longue-distance centrées sur les utilisateurs afin de stimuler le déploiement du véhicule électrique en Europe, indique Xavier Serrier, chef de projet systèmes de charges véhicules électriques à la Direction de la Recherche du Groupe Renault.

Basés en Allemagne, en Espagne, en Estonie, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Turquie, les 33 membres du consortium sont :

ATOS SPAIN SA, AVERE France, Ayuntamiento de Zaragoza, BIT&BRAIN technologies SL, Bursa Buyuksehir Belediyesi, COLAS SA, Commune de Paris, Comune di TORINO, Eesti Energia Aktsiaselts, ELES d.o.o. Sistemski operater prenosnega elektroenegetskega omrezja, ENEDIS, EUROVIA Management, EV charged B.V., Vedecom Fondation Partenariale MOV’EOTEC, Fondazione LINKS – Leading Innovation & Knowledge for Society, FPT INDUSTRIAL SPA, Fundación CIRCE Centro de Investigación de Recursos y Consumos Energéticos, GREENFLUX Assets B.V., Groupe RENAULT, IDNE0 Technologies SAU, Ingeneria y Técnica del Transporte TRIA SA, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, IREN SPA, Pitpoint EV B.V., Politecnico di Torino, PRIMA ELECTRO SPA, Province Noord-Holland MRAE, PSA ID, QI ENERGY ASSESSMENT SL, Red Eléctrica de España S.A.U., Stadwerke Nordeney GMBH, Univerza V Ljubljani, We Drive Solar.

UN PROJET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE

Le projet INCIT-EV a reçu le financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 875683.

A l’origine du consortium du projet INCIT-EV, le Groupe Renault en est le coordinateur. A ce titre, le Groupe Renault est l’interface entre la Commission Européenne et l’ensemble des partenaires, et supervise le développement technique, budgétaire et le planning.

[1] Large demonstratIoN of user CentrIc urban and long-range charging solutions to boosT an engaging deployment of Electric Vehicles in Europe
[2] Mise au point en 2018 par le Groupe Renault avec la participation de Vedecom, la technologie Contactless Dynamic Charging (CDC) permet aux véhicules électriques de se charger sans contact, en roulant, sur les routes qui en sont équipées.


  Source : Renault




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué