PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 mars 2020
Plus d'espace dans l'habitacle pour les petits véhicules : ZF lance le premier frein de stationnement électrique avant de l'industrie automobile


Friedrichshafen. ZF lance le premier frein de stationnement électrique avant de l'Industrie, étendant ainsi la gamme des systèmes de frein de stationnement électrique (EPB) à un plus grand nombre de véhicules. Grâce à cette solution, les constructeurs automobiles peuvent équiper les plus petits modèles de voitures d'un système de freinage avancé et concevoir leur habitacle sans le traditionnel levier de frein à main.

Contrairement aux véhicules compacts, de moyenne et haute gamme, habituellement équipés d'un frein de stationnement électrique (EPB), cette technologie était jusqu'à présent difficile à intégrer sur les petites voitures ou citadines. Avec la production en série du premier EPB avant de l'Industrie, ZF peut à présent en équiper ces segments de véhicules. Le levier de frein à main peut désormais être remplacé par un commutateur compact, ce qui crée plus d'espace et une plus grande liberté dans la conception de l'habitacle. La production en série démarre actuellement en Corée et en Chine.

Manfred Meyer, vice-président de l'ingénierie au sein de la division Active Safety de ZF, déclare à ce propos : « L'EPB avant de ZF est une réelle innovation pour l'industrie automobile permettant désormais aux constructeurs de petites voitures de bénéficier de tous les avantages apportés par cette technologie. Il en résulte un gain de confort pour les clients finaux. »

Les bénéfices de l'EPB avant pour les petites voitures

En plus de sa fonction initiale de frein de stationnement, L'EPB permet également de simplifier le démarrage en côte avec la fonction « auto-hold ». Dans le trafic urbain ou les embouteillages, le système de freinage augmente aussi considérablement le confort de conduite grâce à la fonction « stop & go » . En outre, la répartition plus élevée de la charge statique sur l'essieu avant permet au véhicule de stationner en toute sécurité sur des pentes glissantes.

L'EPB avant de ZF permet d'éliminer les composants liés au frein de stationnement manuel, montés habituellement dans les freins arrière à tambour ou à disque. Son installation ne nécessite que peu de modifications au niveau des étriers de frein avant et intègre des composants électroniques et logiciels exigés dans un boîtier de commande ESC existant. Cela permet de réduire le poids inhérent au frein de stationnement manuel arrière.

« C'est un nouvel exemple de la façon dont nous adaptons des produits existants qui ont fait leurs preuves, à des besoins spécifiques et aux exigences du marché. Ici en l'occurrence, nous transposons les nombreux avantages du système EPB arrière à d'autres segments de véhicules, » conclût Manfred Meyer.

En 2001, ZF était déjà le premier équipementier automobile à lancer un frein de stationnement électrique sur l'essieu arrière et a depuis fourni cette technologie pour en équiper plus de 75 millions de véhicules dans le monde.

  Source : ZF




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué