PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


13 mars 2020
Première production série mondiale de convertisseurs catalytiques électriquement chauffés de Vitesco Technologies


  • Première production série mondiale de convertisseurs catalytiques électriquement chauffés s’inscrivant dans la stratégie d’électrification de Vitesco Technologies
  • Lancement en production du contrat de plusieurs millions d’euros prévu fin 2022 pour des vans électrifiés
  • Le nouveau e-convertisseur catalytique permettra aux véhicules de répondre aux exigences drastiques de la future norme Euro 7


Toulouse, le 12 mars 2020 – Vitesco Technologies (ancienne division Continental Powertrain), fournisseur de premier plan mondial de systèmes et de solutions d’électrification pour les véhicules automobiles, annonce la signature d’un important contrat avec un constructeur automobile européen, pour la fourniture de systèmes de chauffage électrique destinés aux convertisseurs catalytiques des moteurs diesel. La technologie e-catalyseur EMICAT® sera utilisée sur deux des modèles de vans hybrides (48 V) du constructeur en question. Le lancement en production de ce contrat qui s’élève à plusieurs millions d’euros est prévu pour 2022.

La montée en température rapide du convertisseur catalytique permet un post-traitement plus efficace des gaz d’échappement et ce, à n’importe quel moment. Les véhicules automobiles équipés seront ainsi prêts à répondre aux exigences drastiques de la future norme antipollution Euro 7. L’e-catalyseur EMICAT® développé par Vitesco Technologies constitue une forme d’électrification intelligente des moteurs thermiques. Il assure un post-traitement efficace des gaz d’échappement, même lorsque ceux-ci sont trop froids pour assurer normalement cette fonction. Ce qui s’avère être le cas en condition de trafic urbain ralenti, lorsqu’un moteur diesel produit très peu de chaleur. Le courant 48 V destiné à l’e-catalyseur est récupéré au niveau du système hybride léger du véhicule.

« L’électrification de la chaîne de traction, qui va de pair avec une puissance électrique plus élevée, soutient clairement les innovations comme EMICAT® servant à réduire les émissions. L'e-catalyseur permet un contrôle robuste des émissions indépendamment des conditions de conduite, pour une mobilité extrêmement propre », explique Klaus Hau, directeur de la business unit Sensing & Actuation (capteurs et actionneurs), chez Vitesco Technologies. « EMICAT® permet d’éliminer un point faible notable au sujet des émissions en conduite réelle : c’est-à-dire les gaz d’échappement dont la température est beaucoup trop basse. La première production en série d’e-catalyseurs dans le monde souligne l’importance de contrôler les émissions, quelles que soient les conditions de conduite et du trafic ».

Le contrôle des émissions, même avec démarrage à froid, entre dans la norme

Le haut niveau d’efficacité des moteurs diesel modernes a pour corollaire un faible niveau de montée en température des moteurs dans certaines conditions d’utilisation. Une situation qui est normalement souhaitable, dans la mesure où la chaleur dissipée est synonyme de perte d’efficacité. Les émissions polluantes ne peuvent toutefois être converties en substances inoffensives dans un convertisseur catalytique, que si les gaz d’échappement, et donc le convertisseur lui-même, présentent une température suffisamment élevée. Ce qui fait souvent défaut dans le cas d’un trafic urbain très ralenti, où les conditions d’un démarrage à froid du moteur sont fréquentes.

« C’est un facteur vraiment critique en termes de conformité aux normes antipollution, dans la mesure où la grande majorité des polluants est libérée pendant la phase de démarrage à froid », explique Rolf Brück, en charge des convertisseurs catalytiques et des filtres chez Vitesco Technologies. A bord des vans équipés d’une technologie hybride légère 48 V, le courant récupéré est utilisé pour chauffer le convertisseur catalytique, précisément dans ces situations. « Le post-traitement des gaz d’échappement peut alors s’effectuer avec l’efficacité requise”, ajoute Rolf Brück.

Système EMICAT® - tests de démonstration concluants

Au moyen d’un véhicule de démonstration diesel à technologie hybride légère, Vitesco Technologies a démontré les effets positifs de l’e-catalyseur EMICAT® produisant 4 kW de chaleur : testé avec le véhicule du programme Super Clean Electrified Diesel (SCED) équipé d’un système 48V, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont diminué de 40 % et les émissions de CO2 de 3 %. Les tests ont été réalisés dans le cadre de la procédure WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour voitures particulières et utilitaires légers).

Lors du cycle d’essais « Trafic à Londres », avec des conditions de trafic extrêmement ralenties, les émissions NOx ont même diminué de 62 %. Avec le Super Clean Electrified Diesel, l’efficacité du posttraitement des gaz d’échappement atteint 97 %.

  Source : Vitesco Technologies




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué