PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 mars 2020
Tenneco propose un système d’échappement pour la Chevrolet Corvette 2020


L’entreprise fournit des solutions de gestion thermique et acoustique sur le système d’échappement exclusif destiné à la toute première Corvette à moteur central


Southfield (Michigan, USA), 23 mars 2020…. La signature sonore et performances de la Chevrolet Corvette Stingray 2020 sont assurées par les technologies avancées d’échappement et groupe motopropulseur de Tenneco Inc. (NYSE:TEN). Les Business Groups Clean Air et Powertrain de Tenneco fournissent le système complet d’échappement à extrémité froide ainsi que différents composants du moteur small-block V8 LT2 de la voiture de sport de 8e génération.

« La technologie à moteur central de la Corvette a nécessité des solutions techniques créatives face à l’architecture et aux exigences thermiques du système d’émissions », explique Patrick Guo, Vice-président exécutif de Tenneco et Président de Clean Air. « Nous avons collaboré avec GM et partagé notre expérience en matière d’intégration systèmes avec l’équipe technique de la Corvette pour offrir des technologies permettant de réaliser un véhicule hautes performances plus efficace, avec des émissions réduites ».

Les systèmes d’émissions sophistiqués destinés aux véhicules hautes performances intègrent souvent des soupapes actives pour faire varier la contre-pression du système afin d’offrir le bon compromis entre performances, caractéristiques sonores et conformité réglementaire. Le système d’émissions de la Corvette comporte jusqu’à quatre soupapes électroniques fournies par Tenneco : l’unité d’échappement standard est équipée de deux soupapes à résistance thermique accrue nouvellement développées, qui fonctionnent de concert avec le système de gestion active du carburant du véhicule et assistent la fonction de désactivation de cylindres du moteur pour garantir un rendement optimal et des émissions en baisse. Ces soupapes s’ouvrent et se ferment pour contrôler la sonorité d’échappement de la Corvette lors de la commutation entre les deux modes moteur. L’« échappement de performance » optionnel est pourvu de deux soupapes électroniques supplémentaires à l’arrière assurant une différenciation acoustique plus marquée et contribuant ainsi à créer la signature sonore du véhicule.

Tenneco a développé une série de solutions thermiques grâce auxquelles le système d’émissions de la Corvette est à même de gérer plus efficacement les hautes températures résultant de l’architecture véhicule à moteur central. Parmi ces solutions, figurent le recours à des boucliers thermiques multicouches avancés qui préservent les composants environnants des transferts de chaleur indésirables, ainsi qu’un nouvel agencement de soupape à découplage limitant l’incidence thermique sur l’électronique de la soupape.

Cet innovant agencement de soupape à actionneur découplé du corps constitue une avancée importante dans la conception des commandes de soupapes qui, conjuguée à nos plus récents développements des matériaux de soupapes, est utilisable sur les architectures à moteur central ou autre caractérisées par des températures d’échappement extrêmement élevées », précise Dmitri Konson, Vice-président de Tenneco Clean Air en charge de l’Ingénierie mondiale.

Le système d’émissions de la Corvette est le fruit des efforts à l’échelle mondiale déployés par les équipes d’ingénierie et de produits de l’entreprise basées à Grass Lake (Michigan, USA) et à Edenkoben (Allemagne). Il est produit sur le site Tenneco Clean Air de Smithville (Tennessee).

Le Business Group Powertrain de Tenneco fournit également un ensemble de pièces moteur sur le V8 LT2 small-block de ce modèle hautes performances emblématique : pistons, segments de pistons, paliers, bagues, sièges de soupapes, guides de soupapes et produits de protection des systèmes.

  Source : Tenneco




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué