PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


5 mai 2020
EMC met un éclair au cœur du moteur électrique


EMC, la dernière filiale du Groupe Emitech n’est pas une inconnue dans le domaine de la conception et de la validation des motorisations. Le spécialiste des solutions de mobilité durable existe en effet depuis 1993. Aux Essais des Moteurs à Combustion, dont l’acronyme a donné le nom à la société, se succèdent des tests dédiés aux motorisations électriques et hybrides.

Le banc Eclair est une réalisation du bureau d’études EMC. Il accueille différents types d’essais destinés à des machines électriques rentrant dans la composition d’une chaîne de traction électrifiée. Il est ainsi destiné à tout type de clients à la fois constructeurs, équipementiers dans le domaine automobile mais aussi pour d’autres applications : aéronautique, défense etc.

Pour pouvoir être en mesure de réaliser ces campagnes d’essais, le banc e-Motor (banc ECLAIR) doit pouvoir fonctionner à haute vitesse et avec un fort couple. Les équipes d’EMC ont ainsi réussi à développer un banc permettant d’atteindre les 22.000 tr/min et d’atteindre un couple de 510 Nm. Ces performances découlent d’un gros travail d’ingénierie (notamment sur le dimensionnement vibratoire).

Le banc e-Motor permet de tester machines électriques et onduleurs dans des environnements climatiques à l’aide d’un caisson climatique permettant de reproduire des variations thermiques pouvant aller de -45°C à +120°C en ambiant et de -30°C à +120°C pour les fluides. Pour ce qui est de l’alimentation électrique, ce banc est doté d’un simulateur batterie haute performance : 250 kW / 1000V / 1000A.

Ce banc installé sur le site d’Achères peut être réservé pour réaliser des campagnes d’essais client avec l’équipe essais. EMC est aussi fournisseur de moyen d’essais et ce banc peut donc être dupliqué pour des clients souhaitant se doter de moyens de tests en interne.

  Source : EMC




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué