PROPULSION /
CHASSIS & HABITACLE /
ADAS /
ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE |
RECHERCHE SUR LE SITE |
||
28 mai 2020
SystemX: zoom sur les travaux de recherche de l'IRT dans le domaine du transport autonome
Au niveau français, les travaux de l'IRT SystemX répondent à plusieurs enjeux de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. SystemX participe à plusieurs Groupes de Travail dans les différents programmes conduits par la plate-forme automobile (PFA, Filière Automobile et Mobilités), tels que le GT Sécurité VP (Véhicule Particulier), GT Safety STPA (Système de Transport Public Autonome), et le GT CITS (Cooperative Intelligent Transport Systems)
SystemX est également partie prenante de Groupes de Travail dédié à la validation du véhicule autonome au niveau européen. Des visites bilatérales entre Connected Places Catapult (Royaume-Uni) et SystemX ont eu lieu pour développer des synergies (collaboration et consolidation) entre leurs plate-formes de gestion de scénario, MUSICC et MOSAR respectivement. SystemX participe activement aux efforts de standardisation pour le véhicule autonome et connecté. L'IRT pilote à l'European Telecommunication Standard Institute (ETSI) plusieurs travaux de spécification de solution de cybersécurité pour sécuriser les communications entre le véhicule autonome et son environnement. L'IRT est également membre du Car-2-Car Communication Consortium (C2C-CC) dont l'activité consiste à développer de nouvelles solutions dans le domaine des Systèmes de Transports Intelligents Connectés (STI-C).
Au niveau international, SystemX contribue au partage de la vision et du savoir-faire français et est reconnu pour son expertise en matière de validation de la sécurité du véhicule autonome. L'IRT est présent à Singapour, où il participe activement au programme de recherche appliquée CETRAN (Centre d'excellence pour les essais et recherches sur les véhicules autonomes), porté par la Nanyang Technological University (NTU Singapour). Ce programme de cinq ans a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour, et s'appuie, entre autres, sur les compétences et les plateformes développées par SystemX. Depuis 2019, le Japan Automobile Research Institute (JARI) et SystemX ont lancé une collaboration de recherche internationale pour relever les principaux défis liés à la sécurité des véhicules autonomes.
Enfin, les activités de SystemX, notamment sur la gestion des scénarios, sont référencés par l'OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles)
En effet, SystemX et ses partenaires de la filière automobile française ont développé la plateforme MOSAR (Méthodes et Outils pour l'évaluation de la Sûreté de fonctionnement et l'Analyse de la Robustesse des véhicules autonomes) pour contribuer à relever le défi de la validation du véhicule autonome. MOSAR propose une méthodologie et une suite outillée pour concevoir et valider la sécurité du véhicule autonome en utilisant notamment une base de scénarios.
3 principaux enjeux sont adressés par les projets de recherche partenariale menés au sein de SystemX :
La sécurité et la sûreté de fonctionnement des systèmes de transport autonomes. Ces travaux collaboratifs servent deux principaux objectifs : apporter une aide pour concevoir et valider des systèmes de transport de plus en plus connectés dans des contextes opérationnels complexes et ouverts, et renforcer la maîtrise des performances face à la vulnérabilité cyber de ces systèmes communicants, interopérables et évolutifs. Dans ce cadre, on cite les projets en cours suivants :
L'adaptabilité : Dans ce cadre, les projets collaboratifs menés au sein de l'IRT SystemX visent à analyser les usages pour améliorer l'acceptabilité des systèmes de transport autonomes et connectés. Ils traitent les aspects « facteurs humains » et « Interaction Homme-Machine » pour des systèmes personnalisables qui s'adaptent en fonction du contexte et de l'environnement.
La durabilité : l'objectif est de contribuer à planifier, concevoir et superviser les systèmes de mobilité, en intégrant l'évolution des usages des transports urbains. Ils s'inscrivent dans un contexte de Mobilité-as-a-Service (MaaS) aidé par le renforcement et la valorisation des sciences et technologies de l'IA et de la blockchain. Par ailleurs, les projets mettent également l'accent sur le déploiement de solutions innovantes sur les territoires d'expérimentation du Grand Paris (La Défense, Paris-Saclay), du Grand Lyon (Confluences, Pass Urbain) et de Singapour. L'acceptabilité de ces nouveaux systèmes de transport autonome par les usagers et les territoires ainsi que leur intégration dans les systèmes de transport existants sont des enjeux-clés de deux expérimentations au sein desquelles SystemX est partie prenante. Cela concerne les projets EVA - Paris Saclay Autonomous Lab (navette connectant le RER de Massy-Palaiseau au campus Polytechnique, et flotte de véhicules autonomes à la demande dans le campus), et SAM (13 expérimentations à travers la France). D'autres projets en cours à l'IRT traitent de la durabilité des systèmes de mobilité au sens large mais qui ne sont pas spécifiques aux systèmes de transport autonome. Source : SystemX |