PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 juillet 2020
SEGULA Technologies et IMT Mines Alès créent la chaire VALORENZ pour développer le recyclage à l’infini par procédé enzymatique


Au cœur des enjeux légaux, sociétaux et des préoccupations environnementales des industriels se trouve entre autres l’obligation de réduire les émissions de CO2. Pour les constructeurs automobiles s’ajoute à cela la prise en compte de la fin de vie des véhicules hors d’usage pour lesquels la directive européenne 2000/53/CE impose, depuis 2015, un taux minimum de recyclage de 85% en masse.

Pour faire face aux enjeux cruciaux d’allègement et de recyclabilité, le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies s’associe à l’école d’ingénieurs IMT Mines Alès pour créer la chaire industrielle VALORENZ. L’objectif au cœur du travail mené par la chaire n’est rien de moins que la maîtrise de durée de vie des composites grâce au procédé enzymatique, qui permet de récupérer 100% des composés initiaux ayant servis à la fabrication du composite. Il est donc possible de recycler à l’infini le polymère et les fibres, sans perte de valeur ni de propriétés d’usage (contrairement au recyclage thermomécanique).

En d’autres termes, ce procédé permet de surpasser largement la contrainte de la directive européenne de 2015 et ouvre de nouvelles perspectives aux technologies industrielles.

Créée pour une période de 5 ans, cette chaire a pour ambition de développer la valorisation des composites de l’industrie automobile par voie enzymatique. L’autre objectif à plus long terme est d’ouvrir le champ des possibles quant aux projets des acteurs industriels : construction de bateaux, d’éléments pour le secteur aéronautique et ferroviaire, et bien plus encore.

  Source : SEGULA Technologies




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué