PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


9 juillet 2020
Bridgestone lance la Technologie ENLITEN sur la Nouvelle ID.3 100% électrique de son partenaire Volkswagen


  • Respectueuse de l’environnement, la Technologie ENLITEN permet une réduction significative de la résistance au roulement et maximise l’autonomie de la nouvelle ID.3
  • La puissance de la batterie est maintenue grâce à la légèreté des pneus, qui permettent d’économiser jusqu’à 2 kg de matières premières en moins pour leur fabrication
  • Maximisant la résistance à l’usure et les performances sur sol mouillé, la Technologie ENLITEN offre une maniabilité unique de l’ID.3 pour un nouveau plaisir de conduite


Fruit de sa collaboration avec Volkswagen, partenaire de longue date, la Technologie pneus légers ENLITEN développée par Bridgestone équipe désormais la nouvelle ID.3 100% électrique du constructeur automobile allemand. Respectueuse de l’environnement, cette technologie permet de réduire considérablement la résistance au roulement et nécessite moins de matières premières pour la fabrication. Elle est appliquée pour la première fois par Bridgestone sur les pneus Turanza Eco spécialement conçus pour l’ID.3.

Un véhicule propre, une technologie de pneu écologique

Née de la nécessité d’offrir les avantages de la mobilité électrique à un nombre croissant d’automobilistes, la très attendue ID.3 est le premier véhicule 100% électrique de Volkswagen lancé sur le marché. Durant son développement, le constructeur allemand était en quête d’un modèle de pneus offrant un haut niveau de performance aussi bien sur sol sec que mouillé, un bon freinage et une longue durée de vie, mais surtout une très faible résistance au roulement – un facteur dont l’impact est important pour la consommation de carburant et, dans le cas d’une voiture 100% électrique comme l’ID.3, pour l’autonomie de la batterie.

Bridgestone a répondu à toutes ces exigences avec un pneu Turanza spécifiquement développé pour ce projet et doté de la Technologie ENLITEN. Cette Technologie innovante en matière de légèreté constitue un nouveau standard en termes d’économie des matériaux et de faible résistance au roulement, afin d’offrir des avantages environnementaux très significatifs – un objectif parfaitement adapté à un véhicule créé pour la durabilité.

Les pneus équipés de la Technologie ENLITEN font état d’une résistance au roulement jusqu’à 30 % inférieure à celle des pneus été premium classique.1 Cette avancée technologique contribue, sur un véhicule thermique, à une forte réduction de la consommation et des émissions de CO2. Mais elle permet également de prolonger très sensiblement l’autonomie des batteries d’un véhicule électrique, permettant aux conducteurs de l’ID.3 d’utiliser leur véhicule au maximum de ses capacités. Les pneus dotés de la Technologie ENLITEN permettent d’économiser le carburant et les batteries, en étant jusqu’à 20 % plus légers que les pneus été premium classiques.1 Cela correspond à environ 2 kg de matières premières économisées pour la fabrication de chaque pneu – un autre avantage environnemental notable, aussi bien du point de vue des ressources disponibles que de la gestion de fin de vie du produit.

A cela s’ajoutent les performances qu’offre la Technologie ENLITEN sur la route. La synergie entre les matériaux utilisés pour créer la Technologie ENLITEN, et un nouveau processus de mélange, a permis d’améliorer les performances du composé en termes de résistance à l’usure du pneu, sans compromettre les qualités d’adhérence. Le profil et les lamelles 3D ont été dessinés pour maximiser la résistance à l’usure et les performances sur sol mouillé, cette avancée permet d’améliorer la maniabilité et la sensation de légèreté du véhicule, et donc le plaisir de la conduite. Dans le cas de l’ID.3, c’est aussi l’assurance pour Volkswagen d’atteindre tous ses objectifs en termes de performances.

Un projet né d’une longue collaboration

L’historique de réussite entre les partenaires de longue date que sont Bridgestone et Volkswagen - qui inclut notamment le record du tour enregistré l’année dernière par un véhicule électrique sur le circuit du Nürburgring - s’est révélé très fructueux dans le cadre du projet ID.3, avec le développement rapide de pneus répondant aux diverses exigences de Volkswagen.

Les premières phases du développement ont vu Bridgestone appliquer sa technologie novatrice de développement digital et virtuel du pneu afin d’identifier numériquement les dimensions optimales des pneus destinés à l’ID.3. Outre l’accélération de la phase de développement du pneu, cette technologie confère des avantages environnementaux significatifs en garantissant que les pneus n’ont pas besoin d’être produits physiquement pour procéder aux phases de développement et d’essai.

Les pneus Turanza Eco dotés de la Technologie ENLITEN, sont disponibles sur l’ID.3 Volkswagen en 18, 19 et 20 pouces. Les pneus de 19 et 20 pouces sont équipés de la technologie B-Seal qui assure une rétention temporaire de l’air en cas de crevaison au niveau de la bande de roulement, permettant ainsi de poursuivre sa route.

« L’ID.3 est notre lancement le plus important depuis la Golf. Nous savions que les pneus devaient être parfaits pour que les conducteurs puissent tirer toutes les performances du véhicule, outre ses avantages environnementaux », explique Karsten Schebsdat, responsable du développement des châssis chez Volkswagen. « Nous avons donc choisi Bridgestone et sa Technologie ENLITEN pour l’ID.3. La réduction significative de la résistance au roulement que permet cette technologie améliore considérablement l’autonomie des batteries, ce qui est très important, notamment à un moment où de nombreuses questions se posent à propos de l’autonomie des véhicules électriques. La Technologie ENLITEN jouera un rôle majeur pour contribuer à changer les points de vue sur la viabilité de la mobilité électrique. C’est une technologie révolutionnaire. »

Pour Mark Tejedor, vice-président en charge des Equipements d’Origine chez Bridgestone EMIA : « Les projets récemment menés autour de la gamme ID 100% électrique ont démontré les capacités de la mobilité électrique. Avec l’ID.3, nous avons un véhicule électrique qui répond aux exigences de chacun. Bridgestone est très fier d’avoir contribué à concrétiser sur la route les performances et les avantages environnementaux de la Technologie ENLITEN, pour la première fois à bord de la nouvelle ID.3 de Volkswagen. Nous avons également pour vocation de fournir des solutions personnalisables aux OEM qui sont nos partenaires clés pour l’avenir de la mobilité. A leurs côtés, nous contribuons à créer des nouvelles valeurs sociétales. C’est précisément ce que nous faisons avec Volkswagen dans le cadre de ce projet riche de promesses. »

1 Basé sur les données internes de Bridgestone comparant les pneus d'été Bridgestone premium avec et sans Technologie ENLITEN dans la même taille de pneu (92Y 225 / 40R18 XL)

  Source : Bridgestone




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué