PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


16 juillet 2020
UFI MULTITUBE : la révolution de la filtration de l’air pour la première fois sur FIAT 500 Hybrid Launch Edition


  • UFI MULTITUBE entre dans le segment A des véhicules citadines
  • Réduction du poids de la cartouche jusqu’à 50%
  • Diminution des émissions et de la consommation


Nogarole Rocca, le 27 février 2020 – UFI MULTITUBE, la technologie révolutionnaire de la filtration de l’air du moteur, développée par UFI Filters, a été choisie pour une des voitures citadines les plus populaires du marché : la FIAT 500, dans la version Hybrid Launch Edition, qui associe le moteur à aspiration à 3 cylindres Firefly GSE N3 avec un générateur de démarrage de 12 volts et une batterie au lithium.

Ce produit novateur breveté par le Groupe UFI Filters, entreprise leader de la technologie de la filtration et de la gestion thermique, a été présenté lors de Automechanika 2018 à Francfort, obtenant également une nomination pour l’Innovation Award.

UFI MULTITUBE a débuté en première monte sur des moteurs de grosse cylindrée à haute performance, comme celui de la Porsche GT2RS. Aujourd’hui la grande polyvalence et la flexibilité du produit se confirment sur une voiture du segment A, l'une des voitures superutilitaires les plus populaires avec un volume de circulation élevé.

Un des avantages de MULTITUBE est sa flexibilité géométrique, qui offre une modularité et une conception ad-hoc étudiées pour les besoins spécifiques des constructeurs automobiles, optimisant les espaces dans le compartiment moteur, offrant ainsi de grandes possibilités de développement pour les applications hybrides.

UFI MULTITUBE est prévu sur la version spéciale de la FIAT 500 Hybrid Launch Edition 3 cylindres, la voiture qui ouvre la voie aux véhicules à alimentation alternative chez le constructeur FCA. Le filtre à air révolutionnaire UFI permet une réduction du poids de la cartouche jusqu’à 50%, grâce à sa double structure tubulaire, qui remplace le panneau à air traditionnel. Les deux tubes du MULTITUBE sont réunis dans une boîte à air conçue et produite par UFI, en un matériau léger et résistant aux déformations, le polypropylène. Grâce au système MULTITUBE il a également été possible de simplifier le boîtier du filtre, économisant ainsi 30% du poids du module, avec une limitation des consommations et des émissions de CO2.

La portée révolutionnaire de UFI MULTITUBE est due également à l’amélioration du fluide dynamique pendant le passage de l’air vers le moteur, qui permet de limiter les résistances et les pertes de pression et d’énergie, avec une augmentation conséquente de la puissance fournie par le moteur.

Le système de raccordement particulier de la cartouche, permet également de la tenir bien serrée au boîtier du filtre, ce qui simplifie les opérations d'entretien et empêche l'entrée d'air usé dans le moteur, garantissant ainsi un niveau de protection plus élevé.

Le média filtrant est le résultat de l'ingénierie UFI Filters, grâce à l’expérience et au savoir-faire au niveau du développement des nouveaux matériaux. UFI MULTITUBE est composé d’un média filtrant en tissu non tissé rigide avec des fibres synthétiques hydrophobes, structurées selon un gradient spécifique de distribution du diamètre et de la porosité. Elles conservent de manière constante leur pleine fonctionnalité tout au long du cycle de vie du produit. Au contraire, le panneau traditionnel en cellulose plissée absorbe l'humidité et réduit considérablement ses capacités de filtration en raison de la déformation des matériaux, ce qui a un impact négatif sur la puissance du moteur.

Plus de souplesse, un meilleur fluide dynamique, une réduction du poids, en même temps que des performances de filtration très élevées, voilà les facteurs qui font de MULTITUBE un produit révolutionnaire. Le filtre à air innovant garantit, en effet, une efficacité de filtration supérieure à 99,5%, également pour l'application du groupe FCA.

Luca Betti, UFI Group Aftermarket Business Unit Director explique : « Nous sommes fiers de franchir une étape importante dans notre collaboration historique avec le Groupe FCA. L'application sur une voiture hybride confirme que UFI MULTITUBE est un produit polyvalent, qui s'adapte aux besoins des moteurs écologiques, permettant une réduction des émissions. La présence sur une voiture du segment A ouvre la voie à de nombreuses utilisations du produit sur le marché, avec un impact positif non seulement en première monte, mais également pour le marché secondaire, offrant la possibilité unique d’un produit breveté aux performances et à la qualité exclusives. »

  Source : UFI Filters




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué