PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


8 septembre 2020
Bridgestone équipe la nouvelle Golf 8 de Volkswagen avec sa technologie ENLITEN révolutionnaire


  • Les pneus Turanza Eco avec la technologie ENLITEN sont disponibles en première monte sur la nouvelle Volkswagen Golf 8.
  • Technologie légère par excellence, ENLITEN réduit considérablement la résistance au roulement1, minimise la consommation de carburant et améliore maniabilité du véhicule et dynamique de conduite pour offrir un plaisir renouvelé au volant.
  • Après l’annonce récente de la première mise en oeuvre de la technologie ENLITEN sur l’ID.3 tout-électrique du constructeur allemand, cette nouvelle avancée marque un jalon majeur dans le partenariat à long terme qui unit les deux sociétés.


Bridgestone, l’un des leaders mondiaux des solutions avancées et de la mobilité durable, annonce ce jour la disponibilité de sa technologie novatrice et légère ENLITEN sur les pneus Turanza Eco spécialement conçus pour la nouvelle Golf 8, huitième génération de l’iconique compacte de Volkswagen, qui embarque cette fois-ci tout un panel de technologies de pointe, avec notamment une fonction de conduite semi-autonome, et une nouvelle technologie de suspension qui améliore sa maniabilité et sa dynamique. Les pneus Turanza Eco spécialement conçus avec la technologie ENLITEN, permettent de booster les performances dynamiques de la nouvelle Golf 8.

En réduisant considérablement la résistance au roulement1 et donc la consommation de carburant, nécessitant moins de matières premières en phase de fabrication, et avec une conception qui permet de maximiser les performances sur sol mouillé sans impacter leur longévité, les pneus dotés de la technologie ENLITEN de Bridgestone offrent des avantages environnementaux significatifs, tout en améliorant le comportement sur route et la dynamique de conduite grâce à la réduction de la masse en rotation – autant d’atouts pour un plaisir de conduite revisité.

Après l’annonce récente de la première application de la technologie ENLITEN sur la Volkswagen ID.3 tout-électrique, cette nouvelle avancée marque une étape supplémentaire dans le partenariat établi de longue date entre Bridgestone et Volkswagen.

Maniabilité et dynamique de conduite au programme

Pour mener à bien son projet Golf 8, Volkswagen était en quête de pneumatiques offrant une très faible résistance au roulement, sans compromettre les autres domaines de performance. Partenaire de longue date du constructeur allemand, Bridgestone a su répondre à cette demande en développant un pneu sur mesure doté de la technologique ENLITEN - le Turanza Eco. Résultat ? Il obtient la classe A du label européen en matière de résistance au roulement, entre autres qualités.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce pneu adapté aux besoins du client est la tenue de route qu’il confère au véhicule qui en est équipé. Un atout qui résulte de la synergie entre les matériaux uniques utilisés pour créer la technologie ENLITEN et un nouveau processus de mélange ayant permis d’améliorer la composition du pneu en termes de résistance à l’usure, sans compromettre son adhérence. Combiné à un système de rainures et de sculptures 3D qui maximisent sa durabilité et ses performances sur sol mouillé, le pneu Turanza Eco avec la technologie ENLITEN offre une qualité d’adhérence sur sol mouillé qui le situe en classe B de l’étiquetage UE, sans aucune incidence sur sa résistance à l’usure. Ces différents atouts conceptuels se combinent pour améliorer la manoeuvrabilité de la Volkswagen Golf 8 et, par conséquent, le plaisir de conduire.

Outre l’amélioration dynamique résultant de l’allègement de la masse en rotation, la technologie développée par Bridgestone établit un nouveau standard en termes de réduction des matériaux et de diminution de la résistance au roulement, se traduisant par des avantages environnementaux significatifs. Les pneus bénéficiant de la technologie ENLITEN offrent une résistance au roulement jusqu’à 30 % inférieure à celle d’un pneu été premium classique1 de Bridgestone, contribuant ainsi à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. De plus, les pneus dotés de la technologie ENLITEN permettent une réduction supplémentaire de la consommation en étant jusqu’à 20 % plus léger que les pneus été premium classiques équivalents1 de Bridgestone, ce qui représente jusqu’à 2 kg de matières premières économisées pour produire chaque pneu – autre avantage environnemental significatif, tant du point de vue de l’économie des ressources que de la gestion du produit en fin de vie.

Explorer les avantages de la technologie ENLITEN avec Volkswagen

Développé au centre R&D de Bridgestone EMIA, à Rome, et fabriqué en Espagne, le nouveau pneu Turanza Eco 205/55R16 91H avec technologie ENLITEN est disponible sur le marché européen depuis le mois d’août 2020.

À l’occasion de ce lancement, Steven De Bock, Vice-Président Original Equipment, Bridgestone EMIA, a expliqué : « Jusqu’ici nous avons parlé à juste titre de la technologie ENLITEN comme étant une avancée considérable en matière de pneumatiques durables, mais les améliorations qu’elle permet en termes d’expérience de conduite sont également très significatives. Grâce à sa faible résistance au roulement et à son faible poids, l’impact sur la dynamique de conduite du pneu Turanza Eco avec technologie ENLITEN – et notamment avec les petites cylindrées – apparaît très clairement. C’est une avancée fantastique de pouvoir ainsi concrétiser sur la route les différents avantages de la technologie ENLITEN – réduction de l’empreinte environnementale, durabilité et plaisir de conduite – en collaboration avec Volkswagen, notre partenaire de longue date, alors que nous continuons à tenir nos engagements en termes de valeurs pour nos clients et pour la société en général, comme entreprise offrant des solutions durables. »

1 Chiffres basés sur les données internes Bridgestone, en comparant des pneus été premium Bridgestone de mêmes dimensions (92Y 225/40R18 XL) avec et sans la technologie ENLITEN.

  Source : Bridgestone




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué