PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


15 septembre 2020
GREENMOT - ouverture d'un centre d'essais mise au point véhicules (powertrain, consommation, émissions polluantes)




Villefranche sur Saône, 15/09/2020 – Dans le contexte particulier de cette rentrée 2020, et après environ 12 mois de travaux, GREENMOT annonce l’ouverture de deux nouvelles cellules d’essais climatiques sur son nouveau site d’exploitation de Villefranche-sur-Saône (69). Cette extension de 10 000m² vient s’ajouter aux 2 500m² du premier site, pour répondre à la demande croissante d’essais de consommation et de mise au point des véhicules (voitures, bus, camions, off road) mais aussi de produits d’autres secteurs industriels.

GREENMOT confirme sa croissance avec l’ouverture de nouvelles cellules d’essais climatiques en septembre 2020

Centre d’essais et bureau d’ingénierie à dimension internationale, Greenmot a été créé en 2010 par Stéphane Londos pour accompagner les constructeurs, équipementiers et industriels dans le développement ou l’optimisation de leurs produits, notamment dans le domaine de la mobilité routière. Utilisatrice des solutions qu’elle conçoit, la société s’est rapidement forgée une expertise en matière d'amélioration de l'efficacité du groupe motopropulseur, de gestion climatique du véhicule et de mesures d’émission de polluants et de consommation (toutes énergies concernées : thermique, électrique, hydrogène, GNV).

Dans le contexte actuel de diversification des motorisations véhicules et de l’évolution future des normes Euro (Poids lourds) et Stage (véhicules agricoles), dont les nouvelles versions, 7 et 5 respectivement, entreront en application en 2025, Greenmot agrandit son parc et s’équipe de deux cellules d’essais compatibles avec les nouvelles exigences de la réglementation. De très grandes dimensions, celles-ci sont notamment adaptées aux véhicules industriels : Off-road, bus articulé ou à étage, cars, véhicules industriels et de construction, véhicules militaires. Les cellules sont équipées pour reproduire des conditions d’environnement réaliste : chaleur (+55°C), froid (-32°C), vent et bientôt ensoleillement. Associées au G-Robot, le robot de conduite signé GREENMOT, et à l’entrainement direct, ces installations offrent ainsi des possibilités uniques d’essais de recherches et développement.

Stéphane LONDOS complète : « Avec ce nouvel investissement, GreenMot, fidèle à sa vocation, a pour volonté de proposer aux constructeurs une solution d’essais complète leur permettant en seule fois de comprendre le fonctionnement interne et l’ensemble des efficacités du véhicule testé. Ce n’est pas une simple chambre climatique, mais un ensemble de compétences et de systèmes (instrumentions, robot, cellule d’essais) qui ont été mis en place pour apporter à nos clients la plus haute valeur ajoutée autour des essais réalisés ».

L’acquisition du site d’exploitation complémentaire et la construction de ces nouveaux moyens d’essais sont financés en partie par une levée de fonds de 2.5M€, une aide à l’industrialisation de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’un financement bancaire. Les fonds ont ainsi été levés auprès de Carvest (Crédit Agricole) et FRI Auvergne Rhône-Alpes (géré par Siparex). BPI a continué à accompagner la société tout au long de ce projet par son soutien direct et indirect. La mise en service de ce nouveau centre d’essai (bureaux d’études et cellules) à Villefranche-sur-Saône permet à GREENMOT de tripler ses moyens de production et de créer plusieurs dizaines d’emplois qualifiés.

L’ouverture de ces nouvelles cellules coïncide, pour GREENMOT, avec la célébration des 10 ans de sa création. Ces nouvelles cellules illustrent la deuxième vocation de GREENMOT : concevoir des cellules et moyens de tests et de validation pour répondre à des demandes diverses d’équipement et de transfert de technologie.

Stéphane Londos commente : « Aujourd’hui, nous avons concrétisé toutes les solutions que j’avais pu envisager mettre en place en créant GreenMot il y a 10 ans, suite à mon expérience de metteur au point chez PSA »

Dans la continuité de cette évolution, le centre d’essais prévoit de s’équiper dans les prochaines années de cellules d’essais à destination des véhicules légers plus particulièrement, en complément de la cellule Automotive déjà active.

Description synthétique des nouveaux moyens d’essais

Les nouveaux moyens sont particulièrement adaptés aux typologies de véhicules industriels : Off-road, bus, cars, chariots élévateurs, grues, véhicules militaires :
  • Dimensions : 8x22x6 m
  • Essais climatiques : -32°C / +55°C
  • Cellule d’essais à entrainement direct 4*8, 8*8
  • Equipement conforme aux cycles de roulage en vigueur (RDE, WLTC, ISC, WLHC…) et aux normes en préparation (Euro VII, Stage 5)
Déjà disponible :
  • Moyens d’essais avec mesure de pollution adaptées amont (CO2, CO, HC, NOx, PM/PN), et aval (CO2, CO, HC, NOx, PN, NH3)
  • Essais climatiques : -46°C | +55°C


  Source : GREENMOT




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué