PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


15 septembre 2020
Allison Transmission lance l’offre eGen Flex, son nouveau système hybride électrique, offrant aux flottes de bus une propulsion entièrement électrique pour les zones zéro émission et l'exploitation en dépôt


eGen Flex sera la première offre de produits sous la nouvelle marque Allison eGen de solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques, mettant Allison sur la voie des futurs développements en matière de propulsion électrique pour véhicules commerciaux.

INDIANAPOLIS, août 2020 – Allison Transmission est le plus grand fabricant mondial de transmissions entièrement automatiques pour véhicules de moyen et gros tonnage. Le groupe est également un fournisseur de solutions de propulsion pour véhicules commerciaux, y compris des systèmes de propulsion électriques hybrides et entièrement électriques. Allison Transmission a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle solution hybride, permettant une utilisation en zéro émission. eGen Flex est la première offre de produits sous la nouvelle marque Allison eGen.

Cette nouvelle offre eGen Flex fournit aux flottes de bus une propulsion entièrement électrique, avec une capacité de fonctionnement électrique pour les fonctions accessoires (climatisation, chauffage). Cette solution est idéale pour les zones à zéro émission et l'exploitation en dépôt, mais aussi à l'approche et au départ des arrêts, pour un environnement plus silencieux et plus sain. La famille de produits eGen comprendra le portefeuille de produits hybrides électriques et entièrement électriques d'Allison, y compris le portefeuille d'essieux électriques du groupe.

Le système hybride électrique eGen Flex inclut une nouvelle unité d'entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d'énergie rechargeable. L'unité d'entraînement comprend un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule, moteur arrêté. Le nouveau mode d’intégration de l'onduleur réduit son encombrement et son poids. L'onduleur est maintenant refroidi par un mélange eau-glycol, ce qui simplifie le circuit d’huile, facilite le circuit de refroidissement, réduit les frais de maintenance et augmente la disponibilité des véhicules. Le système de stockage d'énergie intègre la dernière technologie Lithium Titanate (LTO), qui augmente considérablement la densité d'énergie, permet une charge plus rapide et étend l’autonomie en mode 100 % électrique (moteur éteint).

Avec le lancement de l’offre eGen Flex, Allison proposera deux modèles distincts, eGen Flex et eGen Flex Max. eGen Flex sera similaire en termes de fonctionnalités et de capacités au système de propulsion hybride électrique Allison H 40/50 EP, avec les améliorations résumées ci-dessus. eGen Flex Max offrira une propulsion entièrement électrique jusqu'à 16 kilomètres, en fonction du cycle de service et des exigences de charge des accessoires. eGen Flex et eGen Flex Max seront proposés dans des configurations de modèle CertPlus dans les États ayant adopté le California Air Resources Board (CARB) aux États-Unis. Semblables à l’offre produit existante H 40/50 EP, eGen Flex et eGen Flex Max seront également disponibles en configurations « 40 » et « 50 » en fonction des exigences de couple nécessaire. Le système Accessory Power 2 amélioré sera disponible avec eGen Flex. Il sera requis avec eGen Flex Max. Ce système électrise les fonctions accessoires du véhicule, tels que la climatisation et le chauffage, leur permettant d’opérer à leur point d'efficacité optimal, et avec une puissance électrique propre et silencieuse, réduisant les émissions et la sollicitation du moteur, protégeant ainsi notre environnement. Allison collabore avec les constructeurs et les flottes de transport en commun pour préparer le lancement commercial d'eGen Flex, prévu en 2021.

« Allison est conscient que l'électrification suscite un intérêt considérable », a déclaré Branden Harbin, Directeur général du marketing mondial chez Allison Transmission. « Nous comprenons également que certaines flottes hésitent à se lancer dans le 100 % électrique. C’est pour cette raison qu’Allison a souhaité proposer cette solution pour les autocars et les autobus, une alternative entre les solutions conventionnelles (Diesel) et entièrement électriques. eGen Flex permettra aux flottes de transport en commun d'évaluer leurs besoins d'autonomie électrique, tout en ayant la tranquillité d'esprit d'un prolongateur d'autonomie Diesel, que ce soit pour des itinéraires plus longs, pour plus de flexibilité, pour faire face à une congestion imprévue sur les itinéraires ou une incapacité à recharger en raison de problèmes de réseau électrique. »

Aucun investissement supplémentaire dans l'infrastructure n'est requis pour utiliser cette capacité de fonctionnement électrique complète, car le moteur électrique se recharge en roulant. « Avec le système hybride électrique eGen Flex, Allison continue de s'appuyer sur des solutions de propulsion sûres, durables et efficaces. Nous sommes ravis de présenter la solution de propulsion eGen Flex dans notre portefeuille eGen, offrant aux flottes une solution innovante qui réduit leur empreinte carbone grâce à un profil d'émissions amélioré et une consommation de carburant réduite » précise Branden Harbin.

Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2. Allison Transmission est enthousiaste à l’idée de faire le prochain bond en avant dans l’électrification avec eGen Flex.

  Source : Allison Transmission




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué