PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


16 septembre 2020
Didier Lesueur et Sylvain Lecomte sont nommés respectivement Directeur des Centres d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation (CERI) « Matériaux et procédés » et « Systèmes numériques »




Sylvain Lecomte prend la direction du CERI Systèmes numériques

Ingénieur HEI Lille 1994, titulaire d'un DEA Informatique, Sylvain Lecomte a soutenu sa thèse à Lille, dans l'équipe RD2P du laboratoire LIFL, devenu le CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) en 1998. Maître de conférence, puis Professeur à l'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrèsis, il a ensuite dirigé le Département informatique de l'UVHC et le Département Informatique de l'ISTV, participant à ce titre au montage de plusieurs formations et pilotant la création des spécialités liées à l'Informatique dans le cadre de l'INSA Hauts de France. Sylvain Lecomte accède à la direction du CERI Systèmes Numériques qui regroupe les activités de recherche, d'enseignement et d'innovation dans le domaine du Numérique d'IMT Lille Douai. Ce centre s'organise autour de trois groupes complémentaires : ARTS (Autonomous Résilient Systems) fédère des compétences en IoT, Réseaux, Sécurité et Architecture logicielle ; HIDE (Humain, Interaction, Décision) qui travaillle sur l'analyse automatique d'activite??s humaines, de gestes, d'interactions, ou encore la coope??ration entre utilisateurs ou entre utilisateur et machine, MCLEOD (Modelling and Control of Complex systems in Large Environment requiring Optimised Decision) utilise l'Intelligence Artificielle et l'automatique pour modéliser et piloter des systèmes complexes.

Didier Lesueur prend la direction du CERI Matériaux et procédés

Une image contenant homme, personne, extérieur, completDescription générée automatiquementIngénieur INSA Lyon Matériaux 1992, Didier Lesueur accède à la direction du CERI Matériaux et procédés, qui regroupe des équipes actives dans le domaine des matériaux polymères et composites, des essais mécaniques et du génie civil et environnemental. Titulaire d'un Doctorat en Sciences des Matériaux (INSA Lyon), d'un Executive Master in Business Administration (IE Business School, Madrid Espagne), Didier Lesueur a également obtenu un Certificat Universitaire en Gestion de l'Innovation à la Louvain School of Management (Belgique). Avant de rejoindre IMT Lille Douai, Didier Lesueur a occupé diverses fonctions au sein du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (devenu Université Gustave Eiffel depuis) puis dans diverses entreprises, en Espagne, en Belgique et en France. Il a notamment été Directeur Technique d'Eurovia España (Groupe Vinci), Directeur New Business Development de Lhoist Southern Europe et Directeur Technique de Texinov (devenue Afitexinov). Le CERI Matériaux et Procédés dont il prend la direction est structuré autour de 3 axes thématiques qui regroupent à la fois des matériaux organiques (notamment polymères et matériaux biosourcés) et minéraux (renforts pour composites et matériaux du génie civil) : Technologies et Matériaux Avancés, Economie Circulaire et Eco-Matériaux et Matériaux et Procédés Numériques.

  Source : IMT Lille Douai




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué