PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


24 septembre 2020
ZF remporte le Prix du fournisseur mondial Nissan 2020 de l’innovation avec sa technologie de caméra trifocale pour les fonctions automatisées


ZF a remporté le prix du fournisseur mondial Nissan 2020 de l'innovation pour le développement de sa technologie de caméra intelligente à trois lentilles, la première développée pour le marché automobile. La Tri-cam est compatible avec la technologie de conduite autonome ProPILOT 2.0 de Nissan sur la Nissan Skyline.

"Nous remercions Nissan pour ce prix prestigieux et pour l'opportunité de contribuer à des systèmes innovants tels que le ProPILOT 2.0", a déclaré Wolf-Henning Scheider, PDG de ZF Friedrichshafen AG. ZF se réjouit de continuer à contribuer au développement et au soutien de technologies avancées de sécurité et de conduite automatisée pour les constructeurs automobiles mondiaux".

C'est la troisième fois que ZF reçoit un prix de l'innovation en reconnaissance de ses développements technologiques en matière de caméras avec Nissan depuis 2014.

La Tri-Cam innovante fait partie de la famille des caméras S-Cam4 de ZF. Elle possède, en plus, un téléobjectif avec un champ de vision de 28º pour une meilleure détection longue distance, et un objectif fish-eye avec un champ de vision de 150° pour une meilleure détection à courte distance. Cela permet d'améliorer la détection d'objets à longue et à courte distance pour des performances globales avancées dans les applications ADAS haut de gamme, en particulier pour les fonctions de conduite semi-automatique, notamment l'assistance à la conduite sur autoroute et l'assistance à la conduite dans les embouteillages.

Sa conception mécanique compacte et flexible fait de la Tri-cam de ZF la plus petite caméra intelligente multi-lentilles actuellement sur le marché et souligne l'expertise de ZF en matière d'intégration mécatronique/vision de haute précision. Elle nécessite une coordination très complexe du réglage des lentilles de la caméra, faisant appel à des calibrages intrinsèques et externes pour fournir des mesures précises des objets et distances.

ProPILOT 2.0 est une technologie révolutionnaire de conduite autonome conçue pour une utilisation sur autoroute dans le cadre d'un trafic à plusieurs voies. Nissan a été le premier constructeur automobile japonais à introduire un système alliant direction, accélérateur et freinage qui, dans des conditions appropriées, peut être utilisé en mode entièrement automatique, ce qui allège la charge de travail du conducteur dans le cas d'un trafic routier intense et de longs trajets ainsi qu’en situation de trafic urbain. La configuration à trois lentilles offrant des champs de vision plus larges et plus longs et permet des fonctions plus sophistiquées et plus précises.

Ce prix souligne également le succès de l'approche See, Think and Act de ZF permettant une sécurité avancée via des fonctions automatisées. En effet, ZF continue à développer sa suite complète de capteurs (caméra, radar et lidar), d'unités de contrôle électronique (Pro AI et Safety Domain ECU) et de systèmes mécaniques intelligents (systèmes de direction, de freinage et de suspension active) qui peuvent contrôler avec précision les véhicules en mode piloté ou automatisé.

ZF est le leader mondial dans la conception, le développement et la fourniture de technologies de caméras d'avant-garde et fournit plus d'une douzaine de grands constructeurs automobiles.

  Source : ZF


Voir notre dossier Auto-innovations.com : Les capteurs des véhicules autonomes - Partie 2/2





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué