PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


24 septembre 2020
Grâce à Bosch et Weichai Power le rendement du moteur diesel des camions Weichai a atteint 50 %


  • Bosch et Weichai Power portent le rendement des moteurs diesel pour les véhicules utilitaires d’environ 46 % à 50 %.
  • Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Au travers de cette augmentation de quatre points, nous avons franchi ensemble une nouvelle étape. »
  • Bosch a intégré son système Common Rail pour véhicules utilitaires et son vaste savoir-faire technique en matière de systèmes d'injection dans le projet.


Bosch et le fabricant chinois de moteurs Weichai Power ont réalisé une avancée considérable en matière de technologie des moteurs. Ensemble, les deux partenaires ont réussi à porter pour la première fois à 50 % le rendement d'un moteur diesel Weichai conçu pour les véhicules utilitaires et à établir une nouvelle référence à l’échelle mondiale. En moyenne, le rendement thermique des moteurs de camions s’élève actuellement à environ 46 %. « Au travers de cette augmentation de quatre points, nous avons franchi ensemble une nouvelle étape. » Même si le moteur diesel a maintenant presque 130 ans, le développement continue », déclare Volkmar Denner, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH. Outre son système Common Rail à 2 500 bars de pression d'injection, Bosch a également apporté tout son savoir-faire technique en matière de systèmes d'injection. C'est précisément dans le segment des véhicules utilitaires et, surtout lorsque des charges importantes doivent être transportées sur de longues distances, que le moteur diesel reste pour le moment, et de loin, le premier choix. L'objectif de Bosch et de Weichai est donc de continuer à développer cette technologie de manière à contribuer à la préservation du climat et de l'environnement.

Le système Common Rail de Bosch, pièce maîtresse du moteur diesel

Bosch et Weichai ont lancé leur projet commun de développement en septembre 2018. « Bosch nous a apporté un soutien considérable pour réaliser cette percée et atteindre pour la première fois 50 % de rendement sur notre moteur diesel pour véhicules utilitaires. Nous nous réjouissons de poursuivre cette fructueuse coopération avec Bosch », déclare Tan Xuguang, représentant du groupe Weichai. Le moteur diesel six cylindres avec une cylindrée de 12,9 litres dispose du système Common Rail modulaire pour les véhicules utilitaires de Bosch. Il assure une alimentation et une injection de carburant efficientes. Il joue ainsi un rôle majeur, notamment pour que le moteur respecte la norme sur les émissions polluantes China VI. Le système Bosch peut être utilisé pour des niveaux de pression compris entre 1 800 et 2 500 bars et, de manière variable, dans des tailles de moteur jusqu'à huit cylindres. Des débits d’injecteurs élevés permettent d’optimiser la stratégie de combustion ainsi qu’une puissance moteur élevée. Selon les besoins, la durée de vie peut atteindre 1,6 million de kilomètres. Le système Common Rail est également conçu pour électrifier le groupe motopropulseur.

Les camions doivent devenir toujours plus propres, plus sûrs et plus intelligents

Bosch et Weichai, le plus grand fabricant chinois de moteurs pour véhicules utilitaires, forment un partenariat de longue date. Leur coopération stratégique a commencé dès 2003. Ces 17 dernières années, les deux entreprises ont notamment mis à profit leurs atouts et leurs compétences respectives pour fournir au marché chinois des moteurs diesel puissants, d'une haute efficacité énergétique et respectueux de l'environnement. En outre, Bosch et Weichai collaborent dans de nombreux autres secteurs, dont la pile à combustible mobile et les systèmes d'assistance au conducteur. Leur objectif commun : rendre les véhicules utilitaires encore plus propres, plus sûrs et plus intelligents. Au-delà de la technique automobile, Bosch et Weichai forment un partenariat étroit. La collaboration s'étend notamment aux solutions liées à l’industrie 4.0 et donc à la mise en réseau et à la numérisation des usines.

Bosch mise sur l’électromobilité et sur les moteurs à combustion efficients

Bosch veut rendre la mobilité aussi économe en ressources que possible. Le Groupe développe une vision d'un trafic neutre en émissions de CO2 et quasiment sans émissions, avec différentes solutions. Le fournisseur spécialisé dans les technologies et les services aborde l'avenir des groupes motopropulseurs avec un esprit ouvert. Bosch veut d'une part devenir leader dans l'électromobilité avec des véhicules alimentés par des batteries et des piles à combustible. Dans la mesure où le courant de charge et l’hydrogène proviennent d’énergies renouvelables, les véhicules électriques atteignent la neutralité carbone en utilisation. D'autre part,

Bosch développe de manière ciblée des technologies visant à rendre les moteurs thermiques plus efficients, afin de préserver au mieux le climat et l'environnement. Les véhicules essence et diesel peuvent également fonctionner avec des carburants de synthèse renouvelables, garantissant la neutralité carbone. À l’échelle du monde entier, Bosch prévoit qu'environ un tiers des véhicules nouvellement immatriculés rouleront uniquement en mode électrique d'ici à 2030. Les deux tiers seront encore équipés d’une motorisation thermique, dont pour la plupart en version hybride.

  Source : Bosch




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué