PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


24 septembre 2020
Lancement du projet 5GMETA – Une révolution dans la fourniture de données et services en mobilité autonome




Bruxelles, 23 septembre 2020 – La data est un atout toujours plus précieux et stratégique dans de nombreux domaines et les innovations permettant d'exploiter ces datas en vue d’améliorer le déploiement des applications deviennent cruciales. 5GMETA est l'un de ces projets qui vise précisément son déploiement au service de l'industrie automobile. Ce projet financé par l'UE et coordonné par Vicomtech permettra d'étendre les fonctions du réseau 5G afin de fournir les données nécessaires à des services innovants et d'aider avec succès le déploiement d'applications de mobilité connectées et automatisées.

A la suite de son lancement, 5GMETA travaille à la création d'une plateforme télématique flexible pour transmettre les données capturées et générées par les voitures aux acteurs traditionnels et émergents de l'industrie automobile, tout en s'assurant du respect d’éléments clés tels que la confidentialité des données, la sécurité, l'interopérabilité et la propriété. Cette plateforme ouverte stimulera, facilitera et alimentera par conséquent des produits et services innovants pour l'industrie de la mobilité autonome en pleine croissance.

Pierre Lion, directeur du groupe AKKA Research, déclare : « Depuis notre siège à Bruxelles, nous sommes à l’écoute des besoins urgents des industriels évoqués au sein des grandes institutions européennes. C’est pourquoi, AKKA, en tant que leader européen dans le domaine du conseil en ingénierie et des services de R&D, poursuit sa « success story » dans la recherche sur les technologies 5G avec sa participation au projet 5GMETA. Le projet 5GMETA vise à développer et à renforcer l'expertise des chercheurs d'AKKA, ce qui nous permettra de contribuer à un projet pionnier pour le secteur automobile. Les experts d'AKKA joueront un rôle de premier plan dans la conception de l'architecture de 5GMETA, la gestion des données, la confidentialité et la sécurité ainsi que les différents éléments constitutifs de la 5G tels que le MEC (Multi-access Edge Computing). Quelques semaines après l'annonce de la participation d'AKKA Research au vaste projet européen 5G-Mobix, nous sommes impatients de commencer à travailler avec tous les acteurs engagés dans 5GMETA. »

Oihana Otaegui, coordinateur du projet chez Vicomtech, ajoute : « 5GMETA permettra à l'écosystème automobile de passer des acteurs industriels aux nouveaux entrants, tels que les PME et les start-ups de haute technologie, en leur donnant accès à des données interopérables capturées par les voitures selon des licences de données. L'accès à des données provenant de régions géographiques pertinentes déclenchera la création de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles commerciaux dans des services à haute valeur ajoutée. La responsabilité et la facturation des données reposeront sur un tableau de bord de responsabilité de l'abonnement au flux de données et de la consommation en volume. »

  Source : AKKA




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué