PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 octobre 2020
FPT Industrial, partenaire clé du projet Imperium qui vise à réduire de 20% la consommation du transport routier




Turin, le 30 septembre 2020

La consommation de carburant est un aspect essentiel pour réduire les coûts d'exploitation et améliorer l’efficacité énergétique des camions long-courriers, afin de renforcer la compétitivité des camions dans le secteur des transports. Il s'agit d'une question très importante pour FPT Industrial, comme en témoignent les nombreuses inventions, innovations et brevets de la marque, notamment son système de recyclage exclusif et toujours inégalé, HI-eSCR2.

Dans un souci d'amélioration de l'efficacité énergétique et sous l'égide de la Commission Européenne et de l'Initiative Européenne pour les Véhicules Verts (EGVI), un partenariat public-privé (PPP) contractuel dédié à la fourniture de véhicules verts et de solutions de mobilité du futur, le projet IMPERIUM (IMplementation of Powertrain Control for Economic and Clean Real driving EmIssion and ConsUMption) a été lancé.

L'objectif principal du projet était d'atteindre une réduction de 20% de la consommation de carburant (diesel et urée), et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport aux véhicules année-modèle 2014, tout en maintenant le véhicule dans les limites légales d'émissions

polluantes. Ce défi ambitieux a été relevé par le consortium IMPERIUM, qui regroupe de grands acteurs européens : de grands constructeurs de camions et de moteurs, notamment FPT Industrial, des fournisseurs de systèmes et de services, des universités et des centres de recherche. Le consortium IMPERIUM représente 45% des poids lourds fabriqués dans l'UE et peut fournir une chaîne de valeur 100% européenne pour le développement de futures stratégies de commande des groupes motopropulseurs de camions. L'approche spécifique s'est appuyée sur une amélioration en trois étapes de la stratégie de commande : - Optimisation directe de la commande des principaux organes (moteur, recyclage des gaz d'échappement, transmission, récupération de la chaleur dégagée, e-drive) pour maximiser les performances. - Gestion globale de l'énergie du groupe motopropulseur pour coordonner les différentes sources d'énergie et optimiser leur utilisation en fonction des conditions de conduite. - Fournir une compréhension plus complète de la mission, afin que les différentes sources d'énergie puissent être planifiées et optimisées sur le long terme. Étant donné que la consommation de carburant est directement liée et influencée par la mission, le trafic et les conditions environnantes, une stratégie de validation à base de simulation a été développée pour mieux prendre en compte les différents scénarios. L'objectif global est de développer de façon optimale de nouveaux outils de commande prédictifs et complets du groupe motopropulseur, en exploitant tout le potentiel des différents systèmes, pour chaque application et chaque mission du véhicule.

Les nouveaux composants développés ont d'abord été validés sur différentes plateformes de type « Matériel dans la boucle » (HiL pour Hardware in the Loop), banc de test moteur, et camions démonstrateurs (dont un IVECO STRALIS motorisé par FPT Industrial), puis intégrés dans cet environnement pour évaluer leur impact sur l'ensemble du système. Le projet IMPERIUM a permis de développer et de démontrer une commande optimale de groupe motopropulseur, ainsi que des concepts de groupes motopropulseurs avancés pour véhicules lourds, et de les intégrer dans des bancs de test, et des véhicules démonstrateurs, pour démontrer la conformité aux objectifs de consommation de carburant (réduction de la consommation de 20 % par rapport au même véhicule équipé d'une commande conventionnelle, avec réduction consécutive des émissions de CO2) et conformité aux normes Euro VI dans des conditions de conduite réelles. IMPERIUM a également mis au point une méthodologie pour déterminer le rendement énergétique des poids lourds et leur conformité à la norme Euro VI dans des conditions de conduite réelles, sur la base d'une combinaison intelligente de simulations, de mesures et de tests. Pour plus d'informations sur ce projet : http://www.imperium-project.eu/ .

  Source : FPT Industrial




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué