PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 octobre 2020
Toyota et Hino vont développer un poids lourd hydrogène de classe 8 pour l’Amérique du Nord


  • La technologie hydrogène semble être la solution la plus adaptée à la filière transport compte tenu de la rapidité d’un plein et de l’autonomie offerte
  • Toyota Motor North America et Hino USA vont développer conjointement un poids lourd hydrogène destiné au marché nord-américain
  • Il s’agira d’un camion de gros tonnage basé sur le châssis de la série Hino XL et doté de la technologie hydrogène Toyota


Compte tenu de l’intérêt grandissant suscité par les poids lourds électriques de gros tonnage, Toyota Motor North America (TMNA) et Hino USA ont décidé de développer ensemble un poids lourd électrique à pile à combustible destiné au marché nord-américain.

Basé sur le châssis de la série Hino XL et doté de la technologie hydrogène Toyota, qui a déjà fait ses preuves, ce camion offrira une capacité de chargement exceptionnelle sans rejeter d’émissions polluantes. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du développement d’un 25 tonnes électrique à hydrogène pour le marché japonais, annoncé en début d’année. Le premier véhicule de démonstration est attendu pour le premier semestre 2021.

« Les clients comme la population bénéficieront des avantages d’une version hydrogène de la série Hino XL : le moteur sera silencieux, souple et puissant, mais ne rejettera que de l’eau, » explique Tak Yokoo, Ingénieur principal chez Toyota Research & Development. « Toyota travaille sur les piles à combustible depuis plus de vingt ans et Hino possède l’expérience du poids lourd de gros tonnage, une combinaison qui devrait produire un camion innovant et performant. »

« Tout en tirant parti de la motorisation Hino qui fait notre fierté, la technologie Toyota de pile à combustible permettra de proposer à court terme un poids lourd zéro émission, commercialement viable et à l’autonomie étendue, » ajoute Glenn Ellis, Vice-président Expérience Client chez Hino. « Hino partage les mêmes objectifs que Toyota en matière de robustesse, de fiabilité, d'innovation et de conception centrée sur le client : voilà pourquoi cette collaboration change la donne. »

Toyota Motor Corporation travaille au développement et à la conception de produits et services innovants, sûrs et de haute qualité qui améliorent le quotidien tout en offrant la mobilité pour tous. La véritable réussite vient du soutien que le Groupe apporte à ses clients, partenaires, collaborateurs et aux communautés où il est présent. Depuis sa fondation en 1937, voici plus de 80 ans, l’entreprise applique ses principes directeurs au service d'une société plus sûre, plus verte et plus inclusive. Aujourd'hui, à l’heure où le constructeur automobile devient une entreprise de mobilité en développant des technologies connectées, automatisées, partagées et électrifiées, Toyota reste fidèle à ses principes ainsi qu’à bon nombre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin de participer à l’avènement d'un monde meilleur où chacun sera libre de se déplacer.

  Source : Toyota




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué