PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


2 novembre 2020
Avec plus de 750 000 voitures concernées, BMW Group déploie la plus grande campagne de mise à jour logicielle à distance de son histoire


Seulement 5 mois après une première campagne de mise à jour logicielle à distance de grande ampleur couronnée de succès, BMW souligne une fois de plus son rôle de leader en matière de connectivité automobile en proposant une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation BMW Operating System 7.0. Il s'agit de la plus complète et de la plus grande mise à jour à distance (Remote Software Update) jamais réalisée par un constructeur européen.

Débutée le mois dernier en Allemagne, cette campagne de mise à jour logicielle à distance propose à plus de 750 000 clients dans le monde de télécharger et d’installer la version 07/20 du BMW Operating System 7.0 grâce à BMW ConnectedDrive. Désormais disponible dans l’hexagone, cette dernière campagne concerne plus de 26 000 clients français qui pourront mettre à jour leur BMW aussi simplement que leur smartphone.

Cette nouvelle mise à jour améliore les possibilités offertes par le très modulaire BMW Operating System 7.0 mais apporte également de toutes nouvelles fonctionnalités telles que BMW Maps, Google Android Auto™ ou la technologie BMW eDrive Zones.

BMW Maps offre une expérience de navigation entièrement nouvelle. Le calcul d'itinéraire, basé pour la première fois sur un cloud sécurisé et anonymisé, est nettement plus rapide et plus dynamique. Ce calcul combine des informations recueillies en temps réel avec des modèles de prévision. Il fournit également des informations contextuelles supplémentaires sur les points d'intérêt, tels que les notes et avis, les heures d'ouverture et des photos de ces derniers. La saisie de la destination a également été considérablement améliorée, elle est désormais plus facile et plus intuitive à utiliser, à l'instar de ce que les clients connaissent des moteurs de recherche en ligne. Elle intègre ainsi l’autocomplétion et s’accompagne d’une liste de suggestions qui se met à jour en temps réel au fur et à mesure de la saisie.

Cette mise à jour permet également aux clients de bénéficier des fonctionnalités de Google Android Auto™ dans leur BMW via une connexion sans fil. Les clients peuvent utiliser l'assistant Google ou l’écran tactile de leur voiture pour accéder à leurs applications sans avoir à manipuler leur téléphone. Google MapsTM affiche également la navigation dans le combiné d’instrumentations et directement sur l’affichage tête haute HUD.

La navigation fournie par Apple CarPlay® intègre désormais des indications virage par virage, des informations sur les voies de circulation à suivre et est, pour la première fois, affichée dans le combiné d’instrumentation et directement sur l’affichage tête haute HUD.

Connected Parking offre une variété de services pour aider à trouver une place de parking une fois arrivé à destination. Les informations sur le stationnement dans la rue indiquent au conducteur non seulement l'endroit où il peut se garer, mais calculent également la probabilité qu'une place de stationnement soit libre à partir des données recueillies grâce au parc roulant. Le service tient désormais également compte de la taille de la voiture et la compare avec les places de stationnement libres à destination.

BMW eDrive Zones est un nouveau service embarqué - unique au monde - qui incite les clients à optimiser le potentiel de leur BMW hybride rechargeable1 et les utiliser d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Grâce à un système de « géofencing », la voiture passe automatiquement en mode de conduite purement électrique lorsqu'elle entre dans une zone dite à « faibles émissions » (ZFE). La technologie BMW eDrive Zones est déjà disponible dans plus de 90 villes européennes dont 5 en France (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux).

Le BMW Intelligent Personal Assistant qui arbore un nouveau design, peut distinguer s’il est sollicité par le conducteur ou le passager et adapte sa réponse en conséquence. Il anticipe également les demandes en proposant de nouvelles suggestions qui sont directement énoncées ou affichées sur l’écran de la voiture. L’assistant personnel a également été amélioré pour inclure de nouvelles commandes vocales pour, par exemple, actionner les vitres électriques, changer de mode de conduite (entre CONFORT, SPORT et ECO PRO) ou demander des conseils sur la manière de conduire de manière plus efficiente.

Avec Connected Charging, la recharge connectée rend la mobilité plus durable et plus innovante. L'affichage indiquant l'emplacement des bornes de recharge publiques a été modifié pour inclure des informations supplémentaires, telles que les heures d'ouverture, les fournisseurs ou les options d'authentification. La disponibilité de la borne peut désormais être consultée immédiatement. Les points d'intérêt, tels que les cafés ou les restaurants situés à proximité de la borne, sont également indiqués.

La fonction Smart Opener, qui offre la possibilité d’ouvrir et de fermer sans contact le hayon de sa BMW peut désormais être configurée de manière individuelle (possibilité de configurer uniquement l’ouverture ou la fermeture du hayon) ou complètement désactivée.

Mise à jour et déploiement de logiciels à distance.

Depuis le lancement de la BMW X5 fin 2018 et l’introduction du BMW Operating System 7.0, les BMW équipées de ce système d’exploitation peuvent être gratuitement mises à jour à distance (Remote Software Update) aussi simplement qu’un smartphone. Ainsi, après consentement de leurs propriétaires, ces voitures sont en permanence équipées des dernières technologies développées par la marque.

Comme pour la précédente campagne, les propriétaires des BMW concernées vont pouvoir télécharger une nouvelle version du logiciel pour leur voiture en roulant grâce à la carte SIM embarquée ou grâce au smartphone connecté à un réseau Wifi via la BMW Connected App (dans ce cas, il faudra alors synchroniser le smartphone à la voiture avant de procéder à la dernière étape). Une fois le téléchargement terminé, ces propriétaires vont recevoir une notification indiquant qu’une nouvelle version du logiciel est prête à être installée directement sur l’écran Live Cockpit Navigation Pro de leur BMW (uniquement lors d’un arrêt) ou sur leur smartphone via leur BMW Connected App. Enfin, une fois le téléchargement terminé et après une dernière validation, les clients pourront débuter l’installation dans leur BMW. Les mises à jour les plus importantes ne nécessitent qu’une immobilisation de la voiture pendant 20 minutes avant que cette dernière ne soit prête à reprendre la route avec, à bord, de toutes nouvelles fonctionnalités.

Les BMW équipées du système d'exploitation BMW Operating System 7.0 produites à partir de juillet 2020 intègrent dès leur sortie d’usine toutes les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à jour. Les clients peuvent à tout moment consulter la version du logiciel de leur BMW et vérifier les mises à jour disponibles dans les paramètres du véhicule sous « Mise à jour du logiciel à distance ». La mise à jour logicielle à distance est maintenant disponible pour plus de 20 modèles BMW.

1 équipées du BMW Live Cockpit Navigation Pro et du BMW Operating System 7.0.

  Source : BMW




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué