PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


6 novembre 2020
Technologie avancée d'annulation active du bruit à large bande maintenant disponible dans les voitures


  • Le logiciel Active Acoustics de Silentium élimine les bruits extérieurs indésirables pour une expérience de voyage plus agréable
  • Supprime 90 % des bruits indésirables sur une large bande de fréquences : de 20 Hz à 1 kHz
  • Jaguar et Land Rover sont les premiers constructeurs automobiles à intégrer ce logiciel avancé dans leurs véhicules ; d'autres constructeurs suivront bientôt
  • Les effets sont similaires à ceux d'un casque antibruit haut de gamme, mais cette technologie est plus avancée


Silentium est une société israélienne d'innovation technologique spécialisée dans la création d'environnements sonores personnels dans les voitures. Elle est la première entreprise à avoir introduit une technologie avancée de suppression active du bruit routier à large bande dans l'industrie automobile.

Jaguar et Land Rover sont les premiers constructeurs automobiles à intégrer le logiciel « Active Acoustics » de Silentium dans trois de leurs nouveaux véhicules, c'est le résultat de plusieurs années de développement qui rendent aujourd'hui cette technologie disponible aux acheteurs de voitures. La suppression active du bruit de la route élimine 90 % des bruits indésirables sur une large bande de fréquences (de 20 Hz à 1 kHz), les occupants de la voiture bénéficient d'une expérience plus silencieuse et plus appréciable tandis que le risque de fatigue du conducteur est amoindri.

Outre les avantages en termes de bien-être, la technologie Active Acoustics de Silentium constitue un moyen de réduire le recours aux matériaux d'amortissement et d'isolation acoustiques passifs coûteux ainsi que le poids des véhicules, un facteur de R&D crucial alors que le secteur entre dans une nouvelle ère d'électromobilité.

Anthony Manias, responsable du secteur automobile chez Silentium, explique que « Active Acoustics va changer la façon dont les constructeurs automobiles réduisent, annulent et améliorent le son dans l'habitacle de leurs véhicules ainsi que la façon dont les clients perçoivent ces sons et interagissent avec eux. Silentium a prouvé que l'annulation du bruit à large bande dans les voitures était un objectif réalisable, il incombe maintenant aux constructeurs automobiles d'adopter cette technologie et d'en faire bénéficier leurs clients. »

Comment fonctionne l'annulation active du bruit ?

La technologie de Silentium, une véritable révolution dans le secteur, est similaire à celle que l'on trouve dans les casques antibruit haut de gamme, elle est cependant plus avancée car elle manipule une plus grande quantité d'air. Jusqu'à six accéléromètres placés stratégiquement sur le châssis d'un véhicule surveillent les bruits indésirables de la route et envoient un signal à une unité de contrôle embarquée avec le logiciel de Silentium, qui émet un signal antibruit équivalent via le système de haut-parleurs du véhicule. Les ondes de pression provenant à la fois du bruit extérieur indésirable et de l'antibruit fabriqué atteignent les tympans des occupants exactement au même moment et s'annulent mutuellement.

Le logiciel Active Acoustics de Silentium peut réduire, annuler et améliorer le son à l'intérieur de tout véhicule, accroissant ainsi le confort, la sécurité et le bien-être des occupants en créant un environnement plus agréable pour tous.


  Source : Silentium




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué