PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


11 novembre 2020
FPT Industrial, IVECO et SNAM : accord pour la décarbonisation des transports utilisant la biomobilité et l'hydrogène


FPT Industrial et IVECO, toutes deux marques de CNH Industrial NV (NYSE: CNHI / MI: CNHI) concevant et produisant respectivement des groupes motopropulseurs et des véhicules industriels, en collaboration avec Snam, l'un des principaux opérateurs mondiaux d'infrastructures énergétiques, ont signé un protocole d'accord technologique et commerciale afin de contribuer à la décarbonisation du secteur des transports en Italie et à l'international en développant la biomobilité (biogaz et gaz naturel) et l'hydrogène.

Cet accord appelle, tout d’abord, à une collaboration entre les trois partenaires - actifs tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des moteurs (avec FPT Industrial) et véhicules industriels (IVECO) aux infrastructures et services de distribution (Snam, via Snam4Mobility) - pour promouvoir le rôle central de la mobilité au gaz naturel (bioGNC/GNL) et de l'hydrogène. Cela comprendra des modèles commerciaux innovants visant à offrir des solutions clés en main pour les véhicules industriels légers et lourds, ainsi que pour les bus.

L'objectif est de développer une mobilité durable intégrée pour promouvoir une utilisation plus poussée des véhicules à traction alternative, avec une stratégie commune de développement collaboratif des véhicules et du réseau de distribution. La collaboration se concentrera également sur la compilation d'études conçues pour planifier et expérimenter des solutions, technologies et infrastructures de ravitaillement innovantes pour les flottes et les clients professionnels.

Par ailleurs, FPT Industrial, IVECO et Snam envisagent de collaborer sur des projets de mobilité durable dans le domaine des transports publics locaux et des services publics. Dans ce contexte, d'autres initiatives combinant engagement et plaidoyer avec les institutions aux niveaux régional, national et européen viseront à faciliter l'expansion de solutions de mobilité durable basées sur le gaz naturel et l'hydrogène.

Pierpaolo Biffali, Vice-président, Ingénierie Produit FPT Industrial, a conclu en ces termes : « Nous avons toujours été pionniers dans le domaine des tractions alternatives et avons 20 ans d'expérience dans le développement de technologies au gaz naturel. Nous sommes un des leader du marché, avec plus de 50 000 moteurs alimentés au méthane et au biométhane et proposons le plus puissant moteur, 100% gaz naturel, pour les poids lourds : le Cursor 13 de 460 ch. Déjà aujourd’hui, nos moteurs alimentés au biométhane sont en mesure de réduire les émissions de CO2 proches de zéro, en relevant le défi du changement climatique. Nous avons la conviction que l'hydrogène est essentiel à moyen et long terme, en particulier pour le transport longue distance. En témoignage de notre engagement dans cette technologie, FPT Industrial et IVECO ont intégré le projet H2Haul (un projet européen d'introduction et d'utilisation de l'hydrogène pour le transport routier poids lourd), continuant ainsi à fournir des solutions zéro émission pour les véhicules lourds. Ce projet fournira des résultats significatifs, ouvrant la voie au développement de ce type de technologie dans un avenir proche. Nous sommes certains que, grâce à ces connaissances, ensemble, nous pourrons créer un avenir plus durable ».

Marco Liccardo, Vice-président, Direction Produit Gamme moyenne et lourd, IVECO, a ajouté : « IVECO a toujours été à la pointe de la décarbonisation dans le secteur des transports et aujourd’hui, cette industrie se dirige vers zéro émission. C'est une transformation qui a déjà commencé et dans laquelle l'hydrogène joue un rôle principal. Aujourd'hui, en effet, nous regardons vers l'avenir en sachant que le gaz naturel et le biométhane sont des outils fondamentaux et qu’ils constituent un pont vers l'hydrogène. L’hydrogène apportera la solution pour le transport long-courrier compte tenu des objectifs européens de réduction des émissions pour 2025 extrêmement stricts, et conformément à notre effort conjoint avec Nikola pour lancer notre poids lourd à pile à combustible d'ici 2023. Par conséquent, cette collaboration avec Snam constitue une nouvelle étape dans l'engagement d'IVECO en faveur de la mobilité durable et une opportunité de développer l'infrastructure nécessaire au sein de la chaîne d'approvisionnement italienne ».

Alessio Torelli, PDG de Snam4Mobility, a déclaré : « Avec cet accord, nous souhaitons renforcer le rôle du gaz naturel en tant que solution immédiate pour réduire les émissions, en tirant parti du leadership italien dans ce secteur, et développer le biométhane, puis l'hydrogène, comme solutions clés pour la mobilité durable de demain, en particulier dans le cas des poids lourds. Avec Snam4Mobility, nous construisons une infrastructure de distribution de plus en plus vaste qui est déjà au service de la biomobilité et qui le sera bientôt pour l'hydrogène. A travers nos partenariats commerciaux, comme celui lancé avec FPT Industrial et IVECO, nous avons à coeur de collaborer avec des acteurs clés du secteur pour croître et développer la technologie au sein d’une chaîne de valeur à portée internationale, contribuant ainsi à réduire les émissions polluantes et à des objectifs de changement climatique au bénéfice de la communauté ».

Ce protocole d'accord peut faire l'objet d'autres accords, dans lesquels les parties décriront les modalités de mise en oeuvre des différents projets.

  Source : FPT Industrial




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué