PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 novembre 2020
Club Technique Auto, retour sur la première journée de formation


Conscient de la nécessité d’accompagner les professionnels au quotidien, NTN-SNR, équipementier automobile leader mondial, a créé en partenariat avec CLAS et ELRING le « Club Technique Automobile ». La première formation de ce tout nouveau service dédié aux réparateurs d’aujourd’hui et de demain a eu lieu le jeudi 5 novembre au C.F.A l'Erier TECHNOPOLYS (73).

UNE JOURNÉE DE FORMATION INÉDITE

Jeudi 5 novembre, 18 élèves du C.F.A l'Erier TECHNOPOLYS réparti en 3 groupes ont suivi la toute première formation du « Club Technique Auto » dévoilé en septembre dernier. Désireux de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire respectifs en commun, les trois équipementiers partenaires s’étaient fixés comme objectif de :
  • Sensibiliser les acteurs de la rechange aux bonnes pratiques en les formant aux nouvelles technologies et outils adaptés.
  • Faire en sorte qu’ils soient capables de réaliser une intervention fiable et pérenne afin d’éviter un retour véhicule entraînant un mécontentement client et une surcharge du planning des garages.
  • Mais aussi éviter les retours en garantie des pièces détériorées.
Ainsi, cette première édition ayant pour thématique le POIDS LOURD s’est déroulée sous forme d’ateliers personnalisés. Intitulée « MASTER CLASS CFA - Bonnes pratiques : étanchéité moteur, démontage & montage roulement de roue, diagnostics & mesures », les élèves ont pu tout au long de cette journée s’exercer pour appréhender le mieux possible les pièces techniques et l’outillage adéquat afin d’optimiser leurs futures interventions. Ce moment a également été un temps d’échanges privilégié entre les formateurs et les étudiants.

UNE SYNERGIE D’ATELIER AUTOUR DU POIDS LOURD

Conscient des enjeux d’une journée comme celle-ci, Michel Metral, technicien NTN-SNR a rencontré les jeunes apprentis en sous-groupe et adapté son discours au niveau de connaissances de chacun.

Après une présentation rapide du marché et de ses principaux acteurs, Michel a transmis son savoir-faire technique concernant le roulement de roue et le roulement de boîte de vitesses aux étudiants en mettant en avant les défaillances types pouvant être rencontrées afin de les préparer au mieux. Les futurs réparateurs ont ensuite pu appliquer les enseignements de l’équipementier en procédant à l’installation et au réglage des pièces. « Cette journée a rencontré un franc succès, nous sommes ravis de l’accueil qui nous a été fait. Cette formation renforce notre volonté d’accompagner les futures générations de réparateurs » indique Michel Metral.

Un avis plus que positif partagé par les équipes du C.F.A l'Erier TECHNOPOLYS. « Je souhaite remercier NTN-SNR et le Club Technique Automobile pour cette journée qui a été une vraie valeur ajoutée pour nos apprentis du centre de formation. Au cours de ces échanges riches, l’équipementier NTN-SNR a transmis aux jeunes son expérience, ses connaissances et ses innovations technologiques autour du roulement.

Sur le plan pratique, cette journée a été d’une grande aide pour nos étudiants. Ils ont beaucoup appris sur le monde de l’après-vente en pratiquant un échange de roulements (moyeux, boîte de vitesses…) mais aussi en recevant de nombreuses préconisations et astuces pour la réparation des véhicules !

Suite à cette formation, les jeunes vont retourner en entreprise où ils réalisent leur alternance et échanger avec leurs collègues autour des bonnes pratiques et des conseils qu’ils ont reçus, devant ainsi vecteur de communication de l’équipementier dans les garages. Cela prouve bien qu’un équipementier ne fait pas que concevoir et fabriquer des pièces mais facilite aussi la réparation en transmettant son savoir-faire, » explique Philippe GACHE Responsable de la plateforme partenariale de Technopolys, centre de formation dédié aux métiers de l’automobile.

Ravi de cette première édition, la prochaine session de formation devrait avoir lieu rapidement d’ici la fin 2020.

  Source : NTN-SNR




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué