PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 novembre 2020
Siemens et son partenaire Greenmot livrent un banc de tests de forte puissance pour véhicules agricoles


Partenaires depuis 2011, Siemens et Greenmot élaborent ensemble des bancs d’essais véhicules dynamiques avec des objectifs de performance élevés. Ce partenariat est aujourd’hui à l’origine d’un banc test développé spécifiquement pour répondre à des besoins techniques importants, notamment en termes de couple.

Des essais de précision hautes performances

Greenmot est un centre d’essais basé en région lyonnaise depuis sa création en 2010. La société est spécialiste de l’instrumentation et des essais sur systèmes de propulsion et gère quatre cellules climatiques qui reproduisent des conditions d’environnement réalistes : chaud (+ 55° C), froid (- 49° C), vent et ensoleillement.

La particularité de Greenmot est de pouvoir adapter son instrumentation aux véhicules ou équipements à tester et de programmer les essais en fonction du résultat recherché. Pour cela, l’entreprise conçoit, en interne, différents bancs d’essais aussi bien pour son propre usage que pour des clients en externe.

Le partenariat initié dès 2011 pour la conception du premier banc d’essais pour véhicule léger s’est poursuivi de manière régulière avec Siemens, seul fournisseur identifié pour fournir le matériel électrotechnique de haute performance dont a besoin GREENMOT.

Pour cette raison, Greenmot et Siemens regroupent de nouveau leurs expertises sur la conception d’un banc connecté destiné à mettre au point les systèmes de transmission en dynamique. Grâce aux expertises combinées des deux industriels, ce banc atteint les contraintes techniques de haute technologie exigées par le client final.

Un banc d’essais techniquement adapté

Le banc d’essais développé par Greenmot et Siemens répond à un cahier des charges spécifique. Il doit en effet être capable de supporter des couples très importants et une mise en œuvre d’inertie et de réactivité très faibles.

Une image contenant intérieur, rayon, plein, nombreux Description générée automatiquementPour répondre à cet impératif, Siemens a proposé une solution avec deux moteurs-couples 1FW3 accouplés mécaniquement et électroniquement à chaque roue du véhicule à tester. Le pilotage est assuré par les nouveaux châssis SINAMICS S120-2 de Siemens qui possèdent une grande capacité et qui garantissent une fiabilité maximale.

C’est notamment la nouvelle conception des châssis SINAMICS S120-2 qui a permis de répondre aux contraintes mécaniques et aux exigences techniques du nouveau banc d’essais de Greenmot. Ces châssis sont en effet optimisés mécaniquement et électriquement dans le but spécifique de maximiser leur disponibilité et leur fiabilité opérationnelle.

  Source : Siemens




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué