PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


26 novembre 2020
UTAC CERAM s'équipe d'un nouveau banc dynamométrique


MESURES D’EFFICACITE ET D’EMISSIONS : UTAC CERAM S’EQUIPE D’UN NOUVEAU BANC DYNAMOMETRIQUE D’ESSAI DE FREINS DEVELOPPE PAR LINK

Linas-Montlhéry, 26 novembre 2020 - UTAC CERAM, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité : essais de développement et de validation en environnement, homologation et réglementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel s’équipe aujourd’hui du tout dernier banc d’essai dynamométrique M3900NVH conçu par LINK, société référente au niveau mondial en matière d’équipements et de services dédiés au freinage. Ainsi, la performance, la fiabilité, la durabilité et l’efficacité des garnitures de freins, disques et plaquettes vont pouvoir être testées, grâce à ce banc d'essai dynamométrique à inertie mécanique et électrique.

UNE RELLE VALEUR AJOUTEE POUR UTAC CERAM

Grâce à cet outil innovant, UTAC CERAM est ainsi en capacité d’effectuer un large panel d'essais en utilisant un système de programmation ou un contrôle manuel du banc. Chaque composant de frein ou demi-train complet est adaptable sur le banc d’essai en fonction du véhicule concerné. UTAC CERAM, de par sa participation active dans les décisions des instances européennes, s’est fixé comme objectif d’aider ses clients à développer de nouvelles technologies et à vérifier qu’elles répondent aux dernières réglementations en vigueur : un véritable service d’accompagnement dans l’homologation de nouveaux produits.

UN EQUIPEMENT POLYVALENT DE PREMIER PLAN

Afin d’être au plus proche des attentes de ses clients, UTAC CERAM, a en effet choisi de s’appuyer sur un équipement de pointe, le nouveau banc M3900NVH développé par LINK avec différentes options comme les roulements céramiques (faible effort de friction) ou encore les multi-inerties mécaniques qui permettent en effet de mesurer la performance, la fiabilité, la durabilité et l’efficacité des systèmes de frein de motocycles, voitures particulières, véhicules utilitaires légers ou encore de Formule 1. La température et l’hygrométrie de la chambre d’essais, sont pilotées et maitrisées dans toutes les phases d’essais et mesures. Ce nouveau banc dynamométrique répond à toutes les exigences qualité du domaine.

LES PARTICULES FINES, PROCHAINE ETAPE VERS UN FREINAGE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

La mesure des particules émises par un véhicule est aujourd’hui un enjeu crucial très largement surveillé par les pouvoirs publics. Plusieurs points sont en effet à vérifier et les freins sont une des composantes importantes à prendre en compte. A chaque freinage, le véhicule émet un certain nombre de particules fines lors du contact plaquette/disque. Elles sont aujourd’hui supérieures aux particules émises à l’échappement et font l’objet d’études au niveau Européen (JRC). Autant de raisons qui attestent de la pertinence de ce nouvel outil innovant et performant installé au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry et 100% opérationnel début 2021.

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU LINK M3900NVH
  • Inertie: ajustable de 5 à 320 kg.m²
  • Vitesse maximale : 330 km/h
  • Couple de freinage : jusqu’à 5650 N.m
  • Pression : jusqu’à 206 bar
  • Température : de -40°C à +60°C
  • Humidité : de 10% à 90% d’humidité relative
  • Contrôle de la ventilation par la vitesse, le débit (capacité maximale : 5950 m3/h), la vitesse du banc
  • Lecture de plusieurs températures possible : ambiante, plaquette, disque, etc.
  • Acquisition des données pour tous les canaux sélectionnés : pression, température, temps, distances, bruit, etc.
  • Mesures d’émission de particules : masse et nombre avec instrumentation TSI et boitier isocinétique
Laurent Benoit, président UTAC CERAM déclare : « En tant que seul laboratoire européen équipé de cette configuration de banc dynamométrique, UTAC CERAM est en mesure d’offrir un accompagnement global à ses clients dans le domaine du freinage, de la R&D (comparaison/classification et spécification) à l’homologation (conformément à la règlementation européenne ECE-R13/R90) en passant par la validation et le benchmarking (durabilité, performance, efficacité : ISO,SAE, FMVSS, AMS, NVH : bruit, vibration, dureté, arrosage, climatique, émissions de particules : WLTP ».

Paul Esenkrein, Responsable Commercial LINK Europe, ajoute : « Nous sommes heureux de mettre notre expertise en matière de test de freins et plus spécifiquement de poussière de freins au service d’UTAC CERAM, centre d’essais, connu et reconnu au niveau mondial ».

  Source : UTAC CERAM




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué