PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


3 décembre 2020
Allison Transmission développe sa présence sur les solutions alternatives au Diesel


Pollutec Online se tient du 1er au 4 décembre 2020. A cette occasion, Allison Transmission souhaitait faire le point sur sa contribution aux solutions alternatives au Diesel. Le constructeur de transmissions entièrement automatiques continue de développer sa présence sur ce type de solutions, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de solutions 100 % électriques, dont l’hydrogène.

France, décembre 2020 – Les transmissions Allison équipent depuis longtemps les véhicules urbains roulant au gaz naturel compressé (GNC) pour les applications de collecte des déchets, d’entretien des rues, ou encore de distribution. Leur utilisation s’étend désormais à des activités de distribution grand régional ayant fait le choix du GNC, mais aussi pour des solutions 100 % électriques. Allison Transmission est le plus grand fabricant mondial de transmissions entièrement automatiques pour véhicules de gammes intermédiaire et lourde.

Les transmissions Allison sont reconnues depuis longtemps pour leur efficacité sur les véhicules urbains roulant au GNC. Grâce au couple continu transmis aux roues, même lors des changements de rapports, la conduite et la réactivité du véhicule sont accrues, permettant d’obtenir le même niveau de performance qu’un véhicule Diesel.

Désormais, l’utilisation des transmissions Allison s’étend à l’ensemble des métiers de la distribution. « De plus en plus de transporteurs sensibles aux contraintes environnementale se tournent vers le GNC pour des activités de distribution sur de plus longues distances » précise Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission France. En effet, grâce à l’augmentation des capacités de gaz embarqué proposée par les constructeurs et la sophistication des transmissions Allison, les véhicules peuvent aujourd’hui dépasser les 800 km d’autonomie avec un porteur 4x2. Par ailleurs, notre logiciel de gestion de changements de rapports FuelSense 2.0® a prouvé son adaptation pour les métiers de la distribution et ceci dans toutes les situations, comme par exemple la gestion des hauts de côtes sur autoroute, des ralentissements aux intersections, etc.

Les transmissions Allison sont également parfaitement adaptées pour les véhicules 100 % électriques. En effet, la transmission utilise son convertisseur de couple breveté qui multiplie le couple moteur, permettant d’optimiser la gestion du moteur électrique, et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

En matière de véhicules électriques, la solution hydrogène est en phase de démarrage. Les premiers poids lourds à pile à combustible produits en série (Hyundai XCient Fuel Cell) sont équipés de transmissions entièrement automatiques Allison. Sept véhicules sur une commande de 50 ont été livrés le 7 octobre 2020 en Suisse pour des activités de distribution. En 2025, 1600 véhicules seront livrés en Europe.

Allison Transmission propose également une gamme de produits entièrement dédiés aux véhicules électrifiés, connus sous la marque eGenTM. Cette gamme regroupe des solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques. Elle comprend à ce jour eGenFlexTM et eGen PowerTM.

eGen Flex est un système de propulsion hybride électrique, incluant une nouvelle unité d'entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d'énergie rechargeable. L'unité d'entraînement utilise un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule avec le moteur arrêté. Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2. Les nouveaux modèles eGen Flex sont les héritiers de cette expérience de terrain.

eGen Power est le second produit lancé dans la gamme Allison eGen. Il s’agit d’une famille d’essieux moteur 100 % électriques pour véhicules industriels moyens et lourds, incluant notamment le modèle eGen Power 100D récemment lancé. eGen Power est actuellement en en cours d’intégration par divers constructeurs. Hino Trucks et Hexagon Purus ont choisi d'intégrer l'Allison eGen Power 100D dans le camion Hino XL7 récemment présenté lors de l'annonce du programme de développement de véhicules zéro émission « Project Z » du 5 octobre 2020 par Hino Trucks.

  Source : Allison




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué