PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


10 décembre 2020
UTAC CERAM et Millbrook s'unissent pour former un groupe leader




Linas-Montlhéry, 10 décembre 2020. Le groupe français UTAC CERAM et le groupe britannique Millbrook, tous deux partenaires privilégiés des acteurs de l’automobile en Europe et dans le monde, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord ferme en vue d’un rapprochement afin de créer un groupe leader dans le domaine des essais techniques, de l’homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique. La réalisation définitive de l’opération est prévue au premier trimestre 2021, après accord des autorités en matière de droit de la concurrence. Cette opération de rapprochement doublerait le chiffre d'affaires du Groupe

Ce nouveau groupe disposera de tous les atouts, tant technologiques qu’humains, pour relever les nouveaux défis d’une industrie automobile en profonde mutation. La force de cette nouvelle alliance repose sur les multiples synergies entre les deux entreprises : positionnement de leader sur des marchés complémentaires, portefeuille clients de qualité de part et d’autre, offre élargie de services et de moyens technologiques avancés, expertise humaine et couverture géographique étendues.

Millbrook bénéficie d’une forte expertise en matière d’électrification, notamment à travers ses centres d’essais de batteries et de groupes motopropulseurs implantés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces compétences viennent compléter tout particulièrement le savoir-faire reconnu d’UTAC CERAM dans le domaine des essais ADAS et Euro NCAP, du véhicule automatisé et connecté (cybersécurité, connectivité et simulation), déployé dans son centre d’essais Teqmo dédié aux véhicules autonomes.

Le groupe disposera de plusieurs centres d’essais dans le monde : en France avec les sites de Linas- Montlhéry et de Mortefontaine, en Grande-Bretagne avec les centres de Bedford et de Leyland, aux Etats-Unis avec un centre à Detroit et un autre en Californie, en Finlande avec un site dédié aux essais sur neige en extérieur comme en intérieur, au Maroc pour finir avec un tout nouveau centre d’essais dédié aux essais sur « piste chaude » (ouverture en 2021).

Le groupe sera ainsi notamment en mesure de proposer une offre unique d’essais et de prestations combinés sur piste en environnements climatiques chaud et froid à des clients à la recherche d’un service complet et intégré. Plus généralement, l’entreprise disposera sur ses marchés de la gamme de prestations et services la plus vaste en matière de véhicules et équipements proposés, maillage géographique au plus proche de ses clients, climats et technologies clefs pour la décennie à venir.

Présidé par Laurent Benoit, actuel président d’UTAC CERAM, le nouveau groupe sera doté de moyens puissants et solides pour poursuivre sa stratégie d’innovation et pour consolider ses marchés en Europe et dans le monde, en s’appuyant sur son réseau international et le soutien de ses actionnaires, dont notamment le groupe Eurazeo, actionnaire majoritaire.

Laurent Benoit, Président d’UTAC CERAM déclare : « Grâce à l’arrivée d’Eurazeo à notre capital, et au soutien de la FCDE, notre Groupe dispose de nouveaux moyens pour accélérer son développement dans le monde entier. Cette alliance avec Millbrook représente une formidable opportunité pour nos équipes et un pas décisif pour continuer à accompagner les constructeurs et équipementiers, nos clients, dans leur aventure industrielle, sociétale et technologique, comme nous le faisons avec passion et fierté depuis 1945. »

Connor McCormack, Président de Millbrook déclare : « L’incroyable complémentarité des équipes et des moyens d’UTAC CERAM et de Millbrook va nous permettre d’acquérir et de déployer de nouvelles compétences, au service de nos clients dans le monde entier. En cette année de notre 50e anniversaire, la constitution de ce nouveau leader européen dans le domaine des essais techniques, de l’homologation automobile et des nouvelles technologies représente tout à la fois un enjeu majeur et une formidable aventure à laquelle Millbrook et ses équipes sont fiers de participer. »

  Source : UTAC CERAM




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué