PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 janvier 2021
L'innovation de Mobileye permettra de démocratiser l’accès aux véhicules autonomes partout dans le monde


Ces innovations comprennent notamment une cartographie participative automatisée, un nouveau système de Lidar système tout-en-un, un radar défini par logiciel et des tests de véhicules autonomes dans quatre nouveaux pays.

Jérusalem, 11 janvier 2021 - Mobileye, une société Intel, a présenté aujourd'hui en avant-première la stratégie et la technologie qui permettront aux véhicules autonomes d’accomplir ce pour quoi ils ont d’abord été créés, à savoir sauver des vies dans le monde entier. Au cours de deux sessions du CES cette semaine, le Président et Directeur Général de Mobileye, Amnon Shashua, détaillera la stratégie et les innovations technologiques de Mobileye pour devenir un acteur mondial dans l'industrie des véhicules autonomes.

"Le soutien d'Intel et le caractère tripartite de notre approche signifie que Mobileye peut s'étendre de manière inédite", a déclaré M. Shashua. "Chaque partie de notre plan vise une extensibilité géographique et économique rapide - et l'actualité d'aujourd'hui montre la façon dont nos innovations nous permettent de mettre en œuvre cette stratégie".

La trinité de Mobileye

En décrivant la trinité de Mobileye, Ammon Shashua détaillera l'importance d’une solution de détection automatique, supérieure aux capacités de détection d’un être humain. Il décrira comment la technologie de Mobileye - y compris la technologie de cartographie Road Experience Management™ (REM™), la politique de conduite RSS (Responsibility-Sensitive Safety) fondée sur des règles et deux sous-systèmes de détection distincts fondés sur la technologie de pointe des caméras, radars et lidars - se combinent pour fournir une telle solution.

L'approche de Mobileye résout le problème de l'échelle, tant du point de vue technologique que commercial. Il est essentiel de ramener la technologie à un coût abordable, en phase avec le marché des futurs véhicules autonomes, pour permettre d’en démocratiser l’usage à l’échelle mondiale. La solution de Mobileye se constitue d’une caméra peu coûteuse comme capteur principal, combinée à un système de détection secondaire au moins trois fois supérieur aux réflexes pouvant être attendus de la part d’un automobiliste humain. Grâce à True Redundancy™, Mobileye peut valider ce niveau de performance plus rapidement et à moindre coût comparé aux systèmes fusionnés.

Nouvelles technologies radar et lidar

Selon Ammon Shashua, Mobileye estime qu’à terme, les véhicules autonomes seront dotés d'un système de détection et de télémétrie par radio et par lumière, ce qui est essentiel pour améliorer encore la sécurité routière. Mobileye et Intel lancent des solutions qui offriront de manière innovante des capacités aussi avancées en matière de radar et de lidar pour les véhicules autonomes, tout en optimisant la rentabilité et l'efficacité informatique.

Comme décrit dans la session "Under the Hood" d’Ammon Shashua, la technologie de radar d'imagerie définie par logiciel de Mobileye comptera 2304 canaux, une gamme dynamique de 100DB et un niveau de lobe latéral de 40 DBc qui, ensemble, permettent au radar de construire un état de détection suffisamment efficace pour une politique de conduite favorisant la conduite autonome. Avec un traitement du signal entièrement numérique, différents modes de balayage, des détections brutes riches et un suivi multi-trames, le radar imageur défini par logiciel de Mobileye représente un changement de paradigme dans l'architecture pour permettre une amélioration significative des performances.

M. Shashua expliquera également comment la fabrique spécialisée de photonique en silicium d'Intel est capable de placer des éléments laser actifs et passifs sur une puce de silicium. "Cela change vraiment la donne", a déclaré M. Shashua à propos du SoC du lidar attendu en 2025. "Et nous appelons cela un circuit intégré photonique, PIC. Il comporte 184 lignes verticales, et ces lignes verticales sont ensuite déplacées par des optiques. Il est très rare d'avoir des fabs capables de faire cela. Cela donne donc à Intel un avantage significatif dans la construction de ces lidars."

De plus en plus de véhicules autonomes grâce à une cartographie mondiale

Lors de la session de lundi, M. Shashua expliquera le raisonnement qui sous-tend la technologie de cartographie de Mobileye. Cette dernière peut désormais cartographier le monde automatiquement, avec près de 8 millions de kilomètres suivis quotidiennement et près d'un milliard de kilomètres parcourus à ce jour. Ce processus de cartographie se distingue des autres approches par l'attention portées aux détails sémantiques essentiels pour permettre à un véhicule autonome de comprendre et de contextualiser son environnement.

Pour que les véhicules autonomes puissent réaliser leur promesse de sauver des vies, ils doivent se développer largement et circuler presque partout. Le processus de cartographie automatisé de Mobileye utilise une technologie déployée sur près d'un million de véhicules déjà équipés de la technologie avancée d'aide à la conduite Mobileye.

Pour démontrer les avantages de ces cartes automatiques, Mobileye va commencer à conduire ses véhicules autonomes dans quatre nouveaux pays sans envoyer d'ingénieurs spécialisés dans ces nouveaux endroits. L'entreprise enverra plutôt des véhicules aux équipes locales qui soutiennent les clients de Mobileye. Après une formation appropriée en matière de sécurité, ces véhicules seront capables de conduire. Cette approche a été utilisée en 2020 pour permettre aux véhicules autonomes de commencer à conduire à Munich et à Detroit en quelques jours.

  Source : Mobileye




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué