PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 janvier 2021
Groupe Renault & Plug Power unissent leurs forces pour devenir leader dans le domaine des véhicules utilitaires légers à hydrogène


Boulogne-Billancourt, le 12 janvier 2021. Le Groupe Renault, acteur majeur de l'industrie automobile, et Plug Power Inc. (NASDAQ : PLUG), leader mondial des systèmes de piles à combustible et des services liés à l'hydrogène, annoncent la signature d'un protocole d'accord (MOU) pour la création d'une coentreprise à 50/50, implantée en France, d'ici la fin du premier semestre 2021. Ce partenariat stratégique permettra au Groupe Renault et à Plug Power de se positionner dans les années à venir en Europe comme des acteurs de premier plan tant sur la R&D, la transformation, la fabrication, la commercialisation de véhicules à hydrogène, que sur l’offre de services associés à cette activité. Cette coentreprise accompagnera la très forte croissance du marché des véhicules utilitaires, des taxis et du transport commercial de personnes, fonctionnant avec une pile à combustible.

Réunissant les forces complémentaires de chacun, cette entreprise commune s'appuiera sur l'expérience pionnière du Groupe Renault dans les nouvelles énergies et son positionnement fort sur le marché des véhicules utilitaires électriques légers, ainsi que sur les 20 ans d'expérience de Plug Power dans les technologies des piles à combustible et les solutions à base d'hydrogène. Leader mondial des solutions au service de l'écosystème hydrogène, Plug Power a déployé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 110 stations de recharge en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d'hydrogène par jour. Plug Power est par ailleurs un leader technologique dans les solutions d'hydrogène vert par électrolyse.

La société entend proposer sur le marché des véhicules utilitaires légers, des produits et des solutions uniques, complètes et différenciées selon les besoins des clients, autour de 3 piliers clés :
  • R&D : le Groupe Renault et Plug Power ont l'intention de créer un centre d’excellence pour le développement de la technologie des piles à combustible et des véhicules utilitaires légers à hydrogène, sur la base des plateformes existantes et futures du Groupe Renault. L'accent sera mis dans un premier temps sur le segment des fourgons en utilisant les plateformes des véhicules Trafic et Master. Ce centre rassemblera sur un même site des équipes d’ingénierie R&D pluridisciplinaires.
  • Fabrication : la joint-venture combinera les capacités de fabrication de véhicules du Groupe Renault avec les expertises de Plug Power dans le domaine de l’hydrogène, en établissant en France un centre de fabrication verticalement intégré de piles à combustible pour intégration dans des véhicules utilitaires légers. En outre, ce centre fournira des stations de recharge en hydrogène, un élément stratégique pour le développement de ce nouvel écosystème.
  • Vente : ce partenariat vise à créer une entreprise dont l’offre couvrira l’ensemble des besoins de l’écosystème de la mobilité hydrogène, incluant la commercialisation de véhicules et d’infrastructures de recharge, l’approvisionnement en hydrogène, ainsi qu’une offre complète de services pour la clientèle. Cette approche globale permettra d’accélérer l’adoption de cette technologie par les flottes commerciales.
La joint-venture débutera la commercialisation de véhicules utilitaires légers à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe courant 2021.

Luca de Meo, CEO de Renault, a déclaré : Ce projet de coentreprise s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à offrir une solution hydrogène prête à être commercialisée sur le marché du véhicule utilitaire léger. Avec Plug Power, nous entendons construire une offre unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la pile à combustible, et proposer des solutions clés en main aux clients, notamment des véhicules, des stations de recharge ou la livraison d'hydrogène décarboné. Avec ce projet, l'ambition est de positionner la France comme tête de pont du développement industriel, technique et commercial de cette technologie clé, et de renforcer notre leadership en Europe ; notre objectif est de devenir le leader européen des véhicules utilitaires légers à pile à combustible.

Plug Power est fier d'être à la pointe de l'innovation dans le secteur des piles à combustible à hydrogène. Nous sommes enthousiastes à la perspective de nous associer au Groupe Renault pour devenir un leader du marché des fourgons équipés de piles à combustible en Europe. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux partenaires pour combiner notre technologie avec leur expérience de plusieurs décennies qui en fait un leader du marché automobile européen, a ajouté Andy Marsh, CEO de Plug Power.

Le Groupe Renault et Plug Power fourniront à cette entité autonome les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. La finalisation de ce projet de coentreprise dépend des conditions normalement applicables à ce type d'opération, parmi lesquelles la présentation aux instances représentatives du personnel conformément à la réglementation en vigueur et l'autorisation éventuelle des autorités de la concurrence compétentes ; elle devrait être achevée d'ici la fin du premier semestre 2021.

  Source : Groupe Renault




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué