PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 janvier 2021
Le concept de moteur Cursor Xde FTP Industrial remporte le prestigieux Good Design Award 2020


Cursor X, le concept innovant basé sur des sources d'alimentation Multiples, la Modularité, des applications multiples et Intelligent 4.0 de FPT Industrial, a été l'un des lauréats du prestigieux Good Design Award 2020.

Fondé à Chicago en 1950 par Eero Saarinen et Charles et Ray Eames, et actuellement géré par The Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, Good Design reste le programme d’excellence du design le plus ancien et le plus reconnu au monde.

Présenté pour la première fois au Tech Day 2018, le Cursor X représente un symbole de la façon dont FPT Industrial conçoit l'innovation : un concept de moteur « conçu pour la planète Terre ». Développé conjointement par l’équipe de FPT Industrial avec le CNH Industrial Design Center, le Cursor X est fortement identifié par ses quatre Ms : quatre caractéristiques principales qui façonnent l'architecture, la logique et le mode de fonctionnement de l'unité de puissance du futur.

Sources d’alimentation multiples : toutes les énergies, toutes les missions Le concept Cursor X s'adapte pour offrir la solution la plus appropriée au domaine d'activité et à la mission du client, en se basant soit sur de la combustion interne au gaz naturel, soit sur de la génération électrique à pile à combustible hydrogène, soit sur de l'énergie stockée sur batterie.

Modularité : un seul moteur, des performances personnalisées

Ce concept de source d'énergie présente les mêmes dimensions qu'un moteur à combustion interne, avec une architecture modulaire qui offre les avantages suivants : montage facile, intégration dans le véhicule, entretien et évolutivité totale.

Applications multiples : des possibilités infinies Grâce à sa vaste palette d'options, le Cursor X est conçu pour fournir de l'énergie pour la traction, les systèmes auxiliaires, les équipements et les prises de force sur tout type de véhicule ou machine industriel(le) – fourgons de livraison, bus, petits bouteurs, pelles sur chenilles, tracteurs spécialisés, moissonneuses-batteuses, etc.

Intelligent : l'entrée dans une ère nouvelle

Doté d'une capacité d'auto-apprentissage, ce concept de moteur est conçu pour fournir un grand nombre d'informations qui serviront aux évolutions matérielles et logicielles futures. Il peut être équipé de processeurs et de capteurs qui détectent les anomalies, analysent l'usure et les dommages et prédisent les besoins en entretien.

« Nous sommes très fiers de recevoir le 2020 Good Design Award», déclare David Wilkie, Head of the CNH Industrial Design Center. « Concevoir un moteur de concept est vraiment quelque chose de spécial. Il réinvente complètement le moteur tel que nous le connaissons. Créer une apparence robotique propre qui reflète la technologie à l'intérieur. Une approche sans fil inspirée par la connectivité et comment elle peut être appliquée à la gestion du moteur. Non seulement beau, fonctionnel ! Le prix est un témoignage du travail conceptuel effectué et de notre engagement 'Léonardesque' à réaliser de belles choses innovantes, des idées pour illuminer notre futur. Avec le Cursor X, nous pouvons régler la solution de groupe motopropulseur pour obtenir une configuration unique pour chaque mission, chaque véhicule, chaque machine. Grâce à son approche modulaire, le Cursor X est prêt à devenir le protagoniste de toutes les missions, pour inspirer la prochaine ère ».

« Nous sommes tous plus que ravis que le jury du Good Design Award 2020 ait reconnu notre concept de moteur unique 'conçu pour la planète Terre' », a déclaré Egle Panzella, Brand Equity, Sustainability, and Heritage manager de FPT Industrial. « À l'avenir, nous pouvons imaginer que le moteur fasse partie du corps externe du véhicule et il devrait être beau, pas seulement performant. Le Cursor X est un nouveau groupe motopropulseur, capable d'utiliser n'importe quelle source d'énergie durable. Le Cursor X peut fonctionner entièrement sur sa batterie électrique. Il peut également fonctionner comme groupe motopropulseur hybride rechargeable au gaz naturel et à pile à hydrogène, en disposant d'une autonomie de 800 km pour les missions longues distances ».

Depuis décembre 2020, le concept de source d'alimentation Cursor X de FPT Industrial est exposé en permanence au Green Pea de Turin, le premier parc commercial vert au monde, dont FPT Industrial est l'un des principaux partenaires.

  Source : FTP Industrial




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué